Accueil Les entreprises crypto et détentrices prises dans la tourmente
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur le Dogecoin, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les entreprises crypto et détentrices prises dans la tourmente

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coinbase, Square, MicroStrategy, Galaxy Digital… les entreprises cotées en bourse présentes dans la crypto ou détentrices de cryptomonnaies dévissent.

Les raisons d’être remonté contre Elon Musk ne manquent pas. Son adhésion au Bitcoin n’aura duré qu’un temps. Tesla n’accepte donc plus le BTC comme moyen de paiement. Son PDG critique à présent la consommation d’énergie de la première des cryptomonnaies.

Cette prise de position est à l’origine d’une profonde chute du Bitcoin, mais également de nombreuses autres cryptomonnaies. Elle impacte aussi durement les entreprises du secteur, parmi lesquelles Coinbase.

Square n’achètera pas plus de Bitcoin

L’exchange avait fait son entrée en bourse au prix de 250 dollars. Le titre COIN cote à présent en-dessous de ce seuil à 248 dollars. Sur 24 heures, il affiche ainsi un recul de près de 4%. En avril, l’action était déjà orientée à la baisse.

Pourtant, les indicateurs financiers de Coinbase sont largement positifs. Au premier trimestre, Coinbase peut se targuer d’une hausse de ses utilisateurs actifs de 120%. Par ailleurs, le volume de transaction triplait sur la période.

Mais le crash du Bitcoin inquiète les investisseurs et entraîne dans son sillage les acteurs exposés à la crypto. C’est particulièrement le cas de MicroStrategy, une baleine BTC avec plus de 91.000 bitcoins dans son bilan.

L’éditeur a perdu 6,13% en bourse le 17 mai à 489 dollars. Mais malgré les déclarations d’Elon Musk et le retournement du marché, la firme américaine réaffirmait son engagement à l’égard du Bitcoin. Elle investissait 15 millions de dollars supplémentaires dans le crypto-actif.

Les actions des sociétés exposées à la crypto souffrent

D’autres sociétés souffrent également de la situation sur le marché des cryptomonnaies. Il en va ainsi de Square, broker de crypto, mais aussi détenteur de Bitcoin dans son bilan. L’action Square recule de 2,37%.

Mais pas question pour l’heure de remettre en question cette politique d’investissement. « Il n’y a pas de plans à ce stade pour réévaluer où nous sommes du point de vue de la trésorerie », déclare à Financial News sa directrice financière, Amrita Ahuja.

Contrairement à MicroStrategy, Square ne prévoit pas cependant d’acquérir plus de bitcoins pour soutenir son cours. « Nous ne prévoyons pas actuellement de faire d’autres achats », précise la dirigeante.

Les entreprises attendent que la tempête passe. Celle-ci fait déjà des dégâts sur les capitalisations boursières des industriels de la crypto, comme les mineurs. Le 17 mai, Riot Blockchain et Marathon Digital Holdings abandonnaient respectivement 10% et 8% en bourse. Galaxy Digital Holdings (-7% today), Voyager Digital (-4%) et Northern Data (-13%) étaient également en recul.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram