
À la suite de l’arrestation de Do Kwon, le cofondateur de Terra, il y a quelques jours au Monténégro, les gouvernements américains et sud-coréens ont tous deux demandé qu’il soit extradé dans leurs pays respectifs.
Marko Kovač, ministre de la Justice du Monténégro, a en effet annoncé mercredi que les États-Unis et la Corée du Sud ont demandé par voie diplomatique l’extradition du fugitif, qui fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol.
Do Kwon sera-t-il extradé vers la Corée du Sud ou les Etats-Unis ?
Kovač a également expliqué qu’il n’est pas encore sûr du pays vers lequel sera extradé Kwon, expliquant que cela dépend de nombreux facteurs :
“Dans le cas où nous recevons plusieurs demandes d’extradition, je voudrais dire que la détermination de l’État vers lequel ils seront extradés est basée sur plusieurs facteurs tels que la gravité de l’infraction pénale commise, le lieu et le moment où l’infraction pénale a été commise, l’ordre dans lequel nous avons reçu la demande d’extradition et plusieurs autres facteurs”, a en effet déclaré le ministre.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Le cofondateur de Terra pourrait aussi purger une peine au Monténégro
Il a par ailleurs précisé la décision finale dépendra de la Haute Cour du Monténégro. Le ministre a aussi expliqué qu’il est possible que Kwon purge une peine au Monténégro avant une éventuelle extradition, puisque le cofondateur de Terra a utilisé des passeports falsifiés pour entrer au Monténégro, ce qui est passible de poursuites pénales dans le pays.
Rappelons que la localisation et les déplacements de Kwon étaient très incertains depuis l’effondrement du stablecoin Terra et de sa crypto sœur de Luna en mai 2022. Il est cependant resté actif sur Twitter, publiant notamment au mois de septembre un message affirmant qu’il n’était pas en fuite et qu’il est prêt à coopérer avec des agences gouvernementales :
I am not “on the run” or anything similar – for any government agency that has shown interest to communicate, we are in full cooperation and we don’t have anything to hide
— Do Kwon 🌕 (@stablekwon) September 17, 2022
Soulignons qu’étant donné que Do Kwon est un citoyen sud-coréen, une extradition vers son pays d’origine semble à priori le scénario le plus probable, d’autant plus que Terraform Labs y avait son siège. Du côté des Etats-Unis, on rappellera que la SEC accuse Kwon de fraude depuis le mois de février.
Rappelons par ailleurs que si Han Chang-Joon, associé de Kwon, a également été arrêté au Monténégro, Daniel Shin, un autre cofondateur de Terraform Labs, reste pour l’instant introuvable.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Do Kwon fait appel de la décision du tribunal qui veut prolonger sa détention
- Arrestation Choc : Do Kwon accusé de fraude par les procureurs américains, les détails révélés
- Près d’un an après l’effondrement Terra Luna, Do Kwon enfin arrêté ?