ActualitésBlockchainEthereum

Les frais de transactions Ethereum ne connaissent pas la crise

Les frais de transaction sur Ethereum atteignent des sommets. Ils devraient battre en mai le record de 722 millions de dollars.

Le coût des transactions sur Ethereum est un souci récurrent. Leur niveau élevé impacte l’activité, notamment sur la DeFi. C’est d’ailleurs le principal argument des concurrents d’Ethereum, comme Cardano, pour encourager les migrations.

En mai, ces frais sont bien partis pour atteindre un nouveau record. Selon les chiffres de Coin Metrics, ils devraient largement supplanter le précédent ATH, de pourtant 722 millions de dollars. Si la tendance se poursuit, ce qui n’est plus acquis…

1,7 milliard de dollars d’ETH en frais de transaction

Ainsi, les frais de transaction pourraient d’ici fin mai dépasser le montant total des revenus du réseau pour l’ensemble du premier trimestre. Ce chiffre flirterait avec 1,7 milliard de dollars en ETH d’ici la fin du mois.

Les raisons ne manquent pas actuellement de faire grimper la facture. Ces frais s’appliquent sur l’ensemble des transactions réalisées sur Ethereum. Il peut s’agir aussi bien d’un transfert de fonds que d’une enchère sur un NFT.

Et plus la blockchain publique est sollicitée pour des transactions, plus la congestion s’accroît. Avec cette saturation, ce sont les coûts des opérations sur Ethereum qui grimpent en flèche. Le développement des marchés des NFT et de la DeFi constitue déjà un facteur de congestion.

La valeur historique de l’ETH attire aussi un nombre croissant d’investisseurs. Au cours des dernières semaines, l’Ether franchissait successivement les caps des 3.000 puis des 4.000 dollars. Le crypto-actif a cependant nettement reculé depuis à environ 3.400 dollars le 18 mai.

L’ETH dégringole, et les frais plongent

Mais Ethereum n’est cependant pas conçue pour accueillir un si colossal volume de transactions. C’est la raison pour laquelle les frais explosent, mais à l’origine aussi de la migration vers ETH 2.0 et le Proof Of Stake.

Ce basculement prendra cependant du temps. Pour remédier à la congestion, les développeurs d’Ethereum prévoient donc des mises à jour du réseau. En juillet, « London » viendra ainsi automatiser les prix du gaz afin de les contenir.

Les mineurs font grise mine cependant, eux qui en sont les premiers bénéficiaires. Toutefois, d’autres événements peuvent contribuer à la baisse des frais. La solution n’a rien d’enviable pour les investisseurs cependant.

En effet, en raison du fort recul du cours des cryptomonnaies, les frais sont actuellement en chute libre. D’après Bitinfocharts, le coût moyen reculait ainsi en quelques jours de près de 70 dollars à 20 dollars. Dans le même temps, l’ETH perdait 27% de sa valeur.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé