Accueil Les frais de transactions Ethereum ne connaissent pas la crise
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Les frais de transactions Ethereum ne connaissent pas la crise

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les frais de transaction sur Ethereum atteignent des sommets. Ils devraient battre en mai le record de 722 millions de dollars.

Le coût des transactions sur Ethereum est un souci récurrent. Leur niveau élevé impacte l’activité, notamment sur la DeFi. C’est d’ailleurs le principal argument des concurrents d’Ethereum, comme Cardano, pour encourager les migrations.

En mai, ces frais sont bien partis pour atteindre un nouveau record. Selon les chiffres de Coin Metrics, ils devraient largement supplanter le précédent ATH, de pourtant 722 millions de dollars. Si la tendance se poursuit, ce qui n’est plus acquis…

1,7 milliard de dollars d’ETH en frais de transaction

Ainsi, les frais de transaction pourraient d’ici fin mai dépasser le montant total des revenus du réseau pour l’ensemble du premier trimestre. Ce chiffre flirterait avec 1,7 milliard de dollars en ETH d’ici la fin du mois.

Les raisons ne manquent pas actuellement de faire grimper la facture. Ces frais s’appliquent sur l’ensemble des transactions réalisées sur Ethereum. Il peut s’agir aussi bien d’un transfert de fonds que d’une enchère sur un NFT.

Et plus la blockchain publique est sollicitée pour des transactions, plus la congestion s’accroît. Avec cette saturation, ce sont les coûts des opérations sur Ethereum qui grimpent en flèche. Le développement des marchés des NFT et de la DeFi constitue déjà un facteur de congestion.

La valeur historique de l’ETH attire aussi un nombre croissant d’investisseurs. Au cours des dernières semaines, l’Ether franchissait successivement les caps des 3.000 puis des 4.000 dollars. Le crypto-actif a cependant nettement reculé depuis à environ 3.400 dollars le 18 mai.

L’ETH dégringole, et les frais plongent

Mais Ethereum n’est cependant pas conçue pour accueillir un si colossal volume de transactions. C’est la raison pour laquelle les frais explosent, mais à l’origine aussi de la migration vers ETH 2.0 et le Proof Of Stake.

Ce basculement prendra cependant du temps. Pour remédier à la congestion, les développeurs d’Ethereum prévoient donc des mises à jour du réseau. En juillet, « London » viendra ainsi automatiser les prix du gaz afin de les contenir.

Les mineurs font grise mine cependant, eux qui en sont les premiers bénéficiaires. Toutefois, d’autres événements peuvent contribuer à la baisse des frais. La solution n’a rien d’enviable pour les investisseurs cependant.

En effet, en raison du fort recul du cours des cryptomonnaies, les frais sont actuellement en chute libre. D’après Bitinfocharts, le coût moyen reculait ainsi en quelques jours de près de 70 dollars à 20 dollars. Dans le même temps, l’ETH perdait 27% de sa valeur.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram