La hausse du DOGE consécutive à sa cotation sur Coinbase faisait exploser les transactions, au profit des plus grands investisseurs.
Qui sont les grands gagnants de la cotation de Dogecoin sur Coinbase ? Sans doute avant tout les principaux détenteurs de DOGE, c’est-à-dire les baleines, souvent à la manœuvre lors des phases de hausse.
Depuis le 3 juin, la cryptomonnaie se négocie en effet sur le premier exchange américain. Ce trading déclenchait une forte augmentation du cours du DOGE (+40%). Ce jeudi, le volume de transactions s’envolait au-delà de 47 milliards de dollars.
Dogecoin : Des transactions à 1,7 M$ en moyenne
Cela représentait une envolée de près de 700% en l’espace d’une semaine. Mais depuis, ce volume est largement en baisse. La valeur des tokens transmis en dollars sur la blockchain revenait à 5,6 milliards de dollars le 5 juin – ce qui restait supérieur au montant d’Ethereum.
Le 6 juin, ce montant demeurait stable, très loin donc des niveaux observés lors de l’introduction de Dogecoin sur Coinbase Pro. L’exchange aurait-il réussi son opération de conquête d’une nouvelle clientèle de traders avec sa loterie ?
Ce n’est pas si sûr. D’autres données permettent de constater que ce sont avant tout les très gros investisseurs qui s’activaient pour bénéficier de la hausse du prix du crypto-actif. Un chiffre en particulier permet de le supposer.
Le 3 juin, la valeur moyenne d’une transaction sur Dogecoin bondissait de 449%, note Cointelegraph. Elle explosait donc de 313.000 dollars à plus d’1,7 million de dollars, et ce alors que le nombre de transactions stagnait.
Dogecoin : 67% du DOGE détenus par 100 wallets
Qui veut acheter le Dogecoin ? Les baleines ont pris leurs gains. Cela explique sans doute pourquoi dans les 24 heures qui suivaient l’introduction du DOGE, le jeton perdait une grande partie de sa hausse des jours précédents. Il retombait de 0,43 à 0,36 dollar.
Lundi 7 juin, Dogecoin cote environ 0,37 dollar. Le pic de volatilité est passé semble-t-il. Et comme lors des précédents épisodes, les baleines ont été les plus actives. Un nombre réduit de wallets est ainsi impliqué dans de grandes opérations.
Malgré son image de jeton à la portée de tous, la détention de Dogecoin reste en vérité concentrée entre quelques investisseurs. Les 100 principaux wallets se partagent ainsi 67% de l’offre de jetons (contre 38% en 2018). Et 80% du DOGE se répartissent entre 565 adresses.