Accueil Les gestionnaires de fonds rallient Bitcoin, préféré à l’or
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les gestionnaires de fonds rallient Bitcoin, préféré à l’or

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’étude Global Fund Manager Survey souligne l’intérêt croissant des gestionnaires de fonds à l’égard du Bitcoin, préféré aux actifs traditionnels que sont l’or et les obligations.

La position du PDG de CoinShares se confirme. Pour Danny Masters, tout gestionnaire de portefeuille qui se respecte devrait impérativement détenir du Bitcoin. C’est également l’avis d’un nombre croissant de ces professionnels de la finance.

C’est en tout un cas un des enseignements de la The Global Fund Manager Survey de Bank of America Merrill Lynch. Parmi les responsables de fonds, pesant 534 milliards de dollars d’actifs, Bitcoin se classe désormais 3e en termes d’investissement.

Bitcoin, un investissement de long terme

Pour 15% des répondants, la cryptomonnaie se place 3e parmi les marchés considérés comme les plus actifs. Bitcoin reste cependant loin derrière les actions technologiques (52%) et les positions courtes en dollars (18%).

En revanche, il fait mieux que des placements historiques que sont l’or et les obligations. D’après JPMorgan Chase, les investisseurs pourraient justement réallouer de l’argent au profit du Bitcoin, ce au détriment de l’or.

Les gestionnaires de fonds ne boudent plus Bitcoin. Et cette tendance s’accentue rapidement. Ainsi, 15% des répondants détiennent des positions longues sur le crypto-actif. Un mois plus tôt, cette part n’était que de 5%.

La crypto pour se protéger de l’inflation, menace n°1

Plusieurs facteurs expliqueraient cette rupture parmi les décisions d’investissement de ces professionnels. Les deux principales sont la crise sanitaire et l’inflation, qui enregistre à elle seule un bond de 25% au rang des préoccupations.

Nombre d’investisseurs se tournent justement vers Bitcoin pour se protéger contre l’inflation. Pour le milliardaire Paul Tudor Jones, la cryptomonnaie constitue même le meilleur placement face à l’inflation.

C’est également le moteur des décisions d’investissement de MicroStrategy. Dès cet été, l’éditeur arguait de la dépréciation à long terme des monnaies fiat pour justifier l’achat de 250 millions de dollars de Bitcoin.

L’apparition de Bitcoin dans l’étude mensuelle de Bank of America n’est pas une première néanmoins. Les signaux sont donc à relativiser. En décembre 2017, mois de son plus haut historique, 32% des gestionnaires qualifiaient Bitcoin de marché le plus encombré.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram