Accueil Les indicateurs sont dans le vert pour la mise à jour Vasil sur la blockchain Cardano
Actualités Crypto-monnaies, News Cardano, Toute l'actualité

Les indicateurs sont dans le vert pour la mise à jour Vasil sur la blockchain Cardano

Charles Ledoux
cardano ada
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec le « Merge » sur Ethereum, la mise à jour Vasil sur la blockchain Cardano est l’autre sujet brûlant de ces dernières semaines. Alors que Vasil est annoncé depuis longtemps, son implémentation a souvent été reportée. Au début du mois, la date du 22 septembre a été finalement annoncée ! Pari tenu, les indicateurs sont tous dans le vert pour l’arrivée de Vasil…

Qu’est-ce que la mise à jour Vasil sur Cardano ?

Si l’on se réfère à la feuille de route du Cardano, les développeurs en sont à l’étape 3 appelée Goguen. L’objectif de cette phase est de développer les smart contracts sur le Cardano. La phase 4 appelée Basho, quant à elle, concerne la scalabilité du réseau. Maintenant que vous avez ces deux phases en tête, il est plus facile de contextualiser la mise à jour Vasil. En fait, Vasil va permettre la transition entre la phase 3 et la phase 4. Autrement dit, l’implémentation de Vasil est capitale pour le déroulé de la feuille de route du Cardano.

Que contient la mise à jour Vasil ? En gros, l’upgrade embarque deux améliorations principales. L’une concerne le traitement des transactions. Avec une technique de « canalisation de diffusion » (en anglais « diffusion pipeling »), les transactions pourront être traitées plus rapidement. La deuxième amélioration de Vasil porte sur les smart contract. Le langage Plutus utilisé pour le codage des smart contracts sur Cardano va être actualisé avec l’arrivée d’un Plutus 2.0.

Du point de vue du nom, il faut savoir que l’upgrade fait référence à Vasil Stoyanov Dabov. Vasil Stoyanov Dabov était un ambassadeur de la blockchain Cardano. Il est décédé en décembre 2021 d’une embolie pulmonaire.

cryptonaute twitter

L’arrivée de Vasil dépend de l’atteinte de 3 critères

Le déploiement de l’upgrade Vasil se fera lorsque trois critères seront atteints. Découvrons-en plus sur ces 3 paramètres capitaux pour l’avenir du Cardano.

Quels sont les indicateurs qui conditionnent l’arrivée de Vasil ?

L’upgrade a souvent fait l’objet de reports. Initialement, Vasil devait se déployer en juin. Mais le réseau n’était pas prêt pour son arrivée. Malgré ces revers, les développeurs du Cardano (IOHK) ont eu le mérite de jouer la carte de la transparence avec les investisseurs. Ainsi, le mois dernier, les développeurs ont évoqué sur Twitter 3 critères principaux. L’atteinte de ces critères conditionnerait directement l’arrivée de l’upgrade Vasil. Mais quels étaient ces critères ?

Les trois critères évoqués sont les suivants :

  • Critère 1 : 75 % des blocs sur le mainnet produits par des nœuds qui fonctionnent sur la dernière version du code développé – la 1.35.3 (la 1.35.2 a été abandonnée après la découverte de failles de vulnérabilité) ;
  • Critère 2 : 25 exchanges (qui représentent 80 % des liquidités) font évoluer leurs nœuds Cardano en adoptant la version 1.35.3 ;
  • Critère 3 : les 10 dApps les plus importantes upgradées et fonctionnant avec des nœuds 1.35.3.

Depuis fin août, ces critères ont fait l’objet d’un suivi intense de la part des développeurs. Deux semaines après en avoir parlé, les développeurs avaient ainsi déclaré que l’évolution de ces indicateurs était favorable. Début septembre, ils avaient ainsi dit que l’upgrade Vasil était « plus proche que jamais » avant d’évoquer la date du 22 septembre !

Les trois critères dans le vert !

S’il a fallu faire preuve de patience pour l’arrivée de Vasil, il semble que l’on touche le but ! En effet, les développeurs du Cardano ont refait un point et déclarent que les critères sont dans le vert !

Comme souvent, l’information est venue sur Twitter. Les développeurs IOHK ont communiqué sur l’état des critères. Pour résumer, la situation est celle-ci :

  • Critère 1 : 98 % des blocs sur le mainnet sont désormais créés avec la dernière version du code 1.35.3 ;
  • Critères 2 : 39 exchanges cryptos ont fait évoluer leurs nœuds Cardano, ce qui représente 87,59 % des liquidités en Cardano. Le seul exchange crypto majeur actuellement à la traîne est Coinbase. Mais ce n’est qu’une question de temps, l’exchange a par ailleurs déclaré soutenir le fork Vasil.
  • Critère 3 : les applications décentralisées du top 10 ont confirmé être prêtes pour fonctionner avec des nœuds 1.35.3.

Autrement dit, plus rien ne s’oppose à l’arrivée de Vasil ! L’upgrade Vasil représente l’évolution la plus importante après le hard fork Alonzo en septembre 2021.

Le cours de la crypto Cardano ne frémit pas (encore)

S’il s’agit d’une bonne nouvelle, force est de constater que cela ne se reporte pas encore sur le cours de la crypto Cardano. Au moment de la rédaction de cet article, le cours du Cardano est de 0,45 €. Les évolutions du cours sur les derniers jours sont les suivants :

  • Sur les dernières 24 heures : 0 % ;
  • Sur les derniers 30 jours : – 0,7 % ;
  • Sur les derniers 60 jours : – 12,9 % ;
  • Sur les derniers 90 jours : – 8,9 %.

Ces résultats sont tout sauf flamboyants ! Mais ils sont à mettre en perspective avec une mauvaise conjoncture crypto. Le cours du Bitcoin par exemple suit la même « dynamique » que le Cardano. Mais l’arrivée de Vasil pourrait changer la donne. Si l’implémentation se passe sans accroc, cela pourrait stimuler le cours de la crypto Cardano. Réponse dans les prochains jours, voire les prochaines heures…

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram