Accueil Les institutionnels auraient-ils perdu la foi en Bitcoin ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les institutionnels auraient-ils perdu la foi en Bitcoin ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La demande en Bitcoin des institutionnels serait en plein ralentissement. Or, celle-ci était le moteur de la croissance du cours du BTC. Les données sont cependant contradictoires.

Entre Bitcoin et institutionnels, rien ne va plus ? L’arrivée sur le marché de ces investisseurs était un des principaux leviers de la hausse du Bitcoin depuis le début de l’année. Mais voilà, la crise est passée par là.

Conséquence, l’investissement dans les produits BTC est en berne. Le dernier rapport de CoinShares le soulignait tout récemment. Toutefois, c’est Ethereum qui souffrait le plus de la désaffection des institutions la semaine dernière.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Les soldes ouverts sur le Grayscale Bitcoin Trust

Bitcoin se dirige lui vers une forme de stabilisation. Une semaine plus tôt, les sorties des produits d’investissement BTC atteignaient 1,3 million de dollars. Le bilan est certes toujours négatif, mais il s’améliore.

Une semaine auparavant, ces sorties explosaient à 89 millions de dollars. La demande des institutionnels est bien en berne cependant. Elle constitue pourtant un levier indispensable pour le cours du Bitcoin.

Mais selon le rapport de Glassnode, les institutionnels se désintéressent de manière croissante de la première des cryptomonnaies par la capitalisation. Un indicateur de ce désaveu, c’est l’activité sur le Grayscale Bitcoin Trust.

Instrument financier de prédilection des institutionnels, GBTC propose désormais ses parts avec une remise. En clair, les actions du Trust sont désormais plus abordables que d’acheter du Bitcoin directement.

Or, jusqu’à présent, les investisseurs devaient s’acquitter d’une prime pour s’exposer au Bitcoin et acquérir des parts du GBTC. Mais depuis février, la tendance s’est inversée. Et elle s’est encore accentuée par la suite.

Recul des BTC sur les ETFs, mais la demande est là

Le « produit GBTC s’est inversé pour se négocier avec une décote persistante par rapport à la VNI [Ndlr : valeur nette d’inventaire], atteignant la décote la plus importante de -21,23% à la mi-mai », précise Glassnode.

Mais d’autres indicateurs permettant de mesurer l’intérêt des institutionnels sont aussi à prendre en compte. Les investisseurs se désengagent en particuliers de deux ETF populaires (fonds négociés en bourse).

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Pas de protection pour les investisseurs de l’UE.

 

Les flux nets combinés pour les deux ETF Purpose et 3iQ diminuaient le mois dernier, avec 8 037 BTC de moins. Mais pour le PDG de 3iQ, interrogé par Decrypt, il n’y a cependant pas lieu de s’inquiéter. Les investisseurs ont simplement pris leurs gains.

« Il n’y a pas du tout de ralentissement », assure-t-il, faisant état de discussions avec des centaines de clients potentiels durant les deux dernières semaines. « La demande que nous recevons est toujours réelle et significative », déclare-t-il encore à nos confrères.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram