Accueil Les institutionnels remède à la volatilité de Bitcoin
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les institutionnels remède à la volatilité de Bitcoin

Le Bitcoin aux Etats-Unis btc usd
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La volatilité de Bitcoin reste un frein pour nombre d’investisseurs. Un dirigeant de Goldman Sachs croit tenir une solution à cette volatilité : les investisseurs institutionnels. Plus ils investiront dans Bitcoin, plus la volatilité de l’actif s’atténuera.

La forte volatilité de Bitcoin fait réagir jusqu’au sommet de la banque centrale européenne. Sa présidente Christine Lagarde réduit ainsi la cryptomonnaie à un simple actif extrêmement volatile. Les mouvements de cette semaine faisaient d’ailleurs émerger les craintes d’une bulle spéculative.

Expert pour Cryptonaute.fr, Vincent Ganne reconnaît que l’euphorie haussière de la première semaine de janvier était excessive. Ainsi, c’est « cette ultime accélération qui a été sanctionnée. » Pour autant, il réfute toute bulle.

La participation des institutionnels encore faible

Mais comment dès lors atténuer la volatilité de Bitcoin et des autres cryptomonnaies ? Pour le directeur de recherche de Goldman Sachs sur les commodities, la solution réside dans une participation accrue des institutionnels.

Lors de l’émission The Coin Rush de CNBC, Jeff Currie juge en effet « clé » cette participation de ces investisseurs. Celle-ci contribuera ainsi à stabiliser les marchés émergents des crypto-actifs. Car ils demeurent en effet naissants pour ce cadre de Goldman Sachs.

La prochaine phase de maturité du marché de la cryptomonnaie est donc conditionnée à leur adoption par les institutionnels, considère Jeff Currie. Or, le chemin à parcourir est encore long. « A l’heure actuelle, ils [les investisseurs institutionnels] sont petits … environ 700 milliards de dollars en bitcoin, dont environ un pour cent est de l’argent institutionnel » évalue-t-il.

Quels fonds pourraient donc être alloués par ces investisseurs ? Pour le porte-parole de la banque d’investissements, il pourrait notamment s’agir de l’argent consacré aujourd’hui à l’or. Currie fait en effet un parallèle entre Bitcoin et l’or.

Bitcoin alternative à l’or, actif moins volatil

Pour lui, les deux actifs sont des actifs dits « défensifs ». Le marché de l’or pèse actuellement 3000 milliards de dollars, estime le financier. Une partie de ces placements en faveur de l’or pourrait donc trouver une alternative avec Bitcoin.

JPMorgan défend aussi un tel scénario. En concurrence avec l’or, Bitcoin a des atouts pour séduire les investisseurs institutionnels, estime la banque. A long terme, la valeur de la crypto pourrait ainsi atteindre 146.000 dollars.

Mais JPMorgan met une condition à cette valorisation de Bitcoin au-delà des 100.000 dollars. La volatilité de la cryptomonnaie doit significativement s’atténuer pour encourager les investisseurs à allouer des sommes plus importantes.

En comparaison, l’or offre de moindres fluctuations et donc une plus grande sécurité. La volatilité, si elle est un facteur de risque, ne constitue pas néanmoins un frein pour tous les institutionnels. Grayscale observe désormais une participation des fonds de pension et de dotation.

Et la taille des allocations qu’ils font progresse rapidement. Une volatilité moindre pourrait donc accélérer encore ce mouvement. La volonté de régulation des États, au nom par exemple de la lutte contre le blanchiment, pourrait contrecarrer cette perspective cependant.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram