les malheurs de lusdc font le bonheur de lusdt
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les malheurs de l’USDC font le bonheur de l’USDT

usdt-usdc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. Directement touché par l’effondrement de la banque Silicon Valley, le stablecoin USDC contribue indirectement à l’explosion de la capitalisation de l’USDT de Tether. Car avec un marketcap à 74 milliards de dollars, l’USDT pèse aujourd’hui le double de son premier concurrent.

cryptonaute twitter

Après BUSD, l’USDC en souffrance !

Il y a quelques semaines, la SEC (Securities and Exchange Commission) tirait à boulets rouges sur Paxos et l’écosystème Binance. En sommant l’entreprise d’arrêter d’émettre le stablecoin de l’écosystème façonné par CZ. Une décision qui en bout de chaîne a abouti à la cessation de la relation commerciale entre Binance et Paxos. Depuis cet épisode, l’exchange a fait savoir qu’il cherchait des solutions avec des stablecoins non adossés au dollar afin d’éviter d’avoir à subir les foudres de la SEC.

Après le BUSD, c’est donc l’USDC qui subit la loi du marché. Mais cette fois, il ne s’agit pas d’une problématique règlementaire. Non. Car Circle, l’entreprise bostonienne qui émet le stablecoin s’est retrouvé directement exposé à l’annonce de la faillite de Silicon Valley Bank. Et quelle exposition puisque l’entreprise américaine disposait de 3,3 milliards de dollars de trésorerie chez SVB. Sur le marché crypto, la nouvelle a créé un vent de panique et les ventes massives d’USDC ont eu pour conséquence un dépeg momentané du stablecoin. Si tout semble être rentré dans l’ordre aujourd’hui, cet épisode a vu un grand nombre d’acteurs transférer leurs fonds de l’USDC vers d’autres stablecoins. Et au premier chef  vers l’USDT.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Tether : Un marketcap deux fois supérieur à l’USDC !

La crainte autour de l’ancrage de l’USDC aura donc été bénéfique aux autres acteurs émettant des stablecoins. Et notamment à Tether (USDT). Plus que jamais, l’USDT domine le marché des stablecoins. Avec une valorisation supérieure à 74 milliards de dollars, le stablecoin émis par Tether atteint un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis mai dernier. Désormais, il pèse près du double de son concurrent numéro 1 : l’USDC de Circle et ses 37 milliards de dollars. À eux deux, les deux leaders du marché pèsent pour plus de 85 % du marché des stablecoins.

Mais au-delà de la valorisation, c’est aussi l’usage qu’il est important de prendre en considération. Si l’on en croit les données du toujours bien informé Coinmarketcap, l’USDT a donné lieu à un flux d’échanges de 57 milliards de dollars sur les dernières 24 heures. Infiniment plus que l’USDC qui accuse le coup avec seulement 6,6 milliards de dollars échangés. Sur cette variable, le stablecoin BUSD s’affiche même au-dessus avec près de 8 milliards de dollars.

Si l’on s’en tient à la dominance sur le marché, les données de la plateforme Glassnode nous montrent que l’USDT a dépassé les 58 % de dominance. Il s’agit de son plus haut niveau sur le marché depuis septembre 2021.

En témoigne la domination de l’USDT, qui a bondi à 58,1 %, son niveau le plus élevé depuis la mi-septembre 2021, selon Glassnode. La domination de l’USDC glisse quant à elle sous les 30 % après avoir connu un pic l’été dernier proche des 40 %. Si beaucoup attendaient l’inversion de la tendance entre USDT et USDC, il faudra probablement encore attendre un moment.


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram