Accueil Les malheurs d’Ethereum font le bonheur d’Uniswap et des DEX
Actualités sur Bitcoin, Actualités sur l'Ethereum, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les malheurs d’Ethereum font le bonheur d’Uniswap et des DEX

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le krach de la crypto et de l’Ether fait les joies des DEX et en particulier d’Uniswap. L’exchange décentralisé voit sa V3 s’envoler, comme le volume de transactions.

La crise des crypto-actifs a fait des dégâts. Les principales cryptomonnaies sombraient dans le rouge. C’était le cas du Bitcoin, qui abandonnait près de 50%. Pour l’Ether aussi, la chute était brutale. La valeur de l’ETH retombait jusqu’à 1853 dollars.

En 11 jours, cela représentait une baisse d’environ 70% du cours de l’Ethereum. Depuis, la 2e cryptomonnaie mondiale regagne du terrain. La volatilité demeure forte cependant. Le 28 mai à 12H, elle affichait 11% de recul.

80% de traders sur Uniswap

Dans l’univers de la DeFi aussi, la crise est passée par là. Les tokens ont toutefois depuis recouvré une partie de la valeur perdue au plus fort de la baisse. La forte volatilité des crypto-actifs présente aussi des avantages.

Les premiers bénéficiaires en sont les DEX, les exchanges décentralisés. « Avec une volatilité accrue, le volume du DEX a atteint des sommets historiques », note ainsi Glassnode. Le 19 mai, le volume culminait à 11,7 milliards de dollars sur les DEX.

C’est un record alors que les prix des crypto-actifs enregistraient tous des baisses. L’explication est à rechercher du côté des investisseurs. En effet, « le nombre total de traders uniques sur 30 jours a dépassé le million pour la première fois », mesure Glassnode.

Les DEX bénéficient de la crise donc, mais c’est encore plus vrai pour l’un d’entre eux, le principal même. Uniswap, premier DEX sur Ethereum par le volume, pointe à 5,7 milliards de dollars. Il réunit en outre 80% des traders.

Uniswap devance Bitcoin sur les frais

La période a également été propice à la migration vers la V3 d’Uniswap. En volume quotidien, celle-ci supplante ainsi à présent la version 2 du DEX. Mais l’exchange a su également profiter de la demande pour encaisser des frais record.

Ces frais dépassent même ceux de la blockchain Bitcoin. Ils atteignaient 4,5 millions de dollars en une journée selon Cryptofees. C’est donc plus qu’Uniswap v2 à 3,8 millions de dollars. Et pour le roi de la crypto, le BTC ? Le montait était de 3,7 millions de dollars.

Uniswap devance en outre largement son premier concurrent, SushiSwap, à 2,135 millions de dollars. En matière de frais, de gaz en l’occurrence, c’est cependant toujours Ethereum qui tient le haut du pavé. Ils étaient de 28,7 millions de dollars le 24 mai, par exemple.

Uniswap serait-il un acteur de l’augmentation de ces frais ? Le DEX écope souvent de cette critique. Toutefois, les frais que l’exchange perçoit sont d’un autre ordre que ceux appliqués à l’usage d’Ethereum. Ces frais concernent les liquidités et non les frais de gaz.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram