Accueil Les mineurs d’Ethereum contournent la limitation des cartes graphiques NVIDIA !
Actualités sur l'Ethereum, Minage, Toute l'actualité

Les mineurs d’Ethereum contournent la limitation des cartes graphiques NVIDIA !

Disques durs informatiques
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avec l’explosion du cours des cryptomonnaies, c’est toute une industrie qui est en ébullition. Ainsi, les investissements cryptos bondissent. Mais on constate également une augmentation significative du minage de cryptos. Le minage étant une activité qui nécessite du matériel de pointe, une véritable course à « l’armement » se déroule en ce moment.

Le minage, c’est quoi au fait ?

Si pour vous le minage est encore une notion inconnue, sachez qu’il s’agit de l’activité qui permet de créer de la cryptomonnaie. La plupart des cryptomonnaies fonctionnent avec une blockchain. Une fois que les transactions sont passées, elles sont rassemblées en blocs. Certains nœuds du réseau, appelés mineurs, sont alors en charge de vérifier le bloc avant de l’enregistrer dans la blockchain. En retour pour leur travail, les mineurs perçoivent une récompense dans la crypto en question.

Techniquement, le minage consiste à faire tourner un grand nombre d’algorithmes dans un temps limité. Aussi, cette activité demande une grosse puissance de calcul. Les mineurs doivent donc s’équiper avec du matériel spécifique, notamment des cartes particulières : des ASICs.

cryptonaute twitter

NVIDIA lance sa carte GeForce RTX 3060 à destination… des gamers

À l’heure actuelle, la plupart du matériel de minage vient de Chine. Cette unique source d’approvisionnement est donc un handicap. De plus, les mineurs ne sont pas les seuls à demander une grosse puissance de calcul. Les adeptes du gaming se positionnent également sur le secteur.

L’augmentation du minage a provoqué des tensions entre les communautés du minage et du gaming. En effet, pour les gamers, il est devenu de plus en plus difficile de s’approvisionner en cartes de grande puissance. Tant est si bien que les fabricants de matériels ont décidé de réagir.

Ainsi, l’entreprise NVIDIA a lancé au début de l’année 2021 sa nouvelle carte graphique GeForce RTX 3060. Cette carte a été conçue à destination des gamers uniquement. D’ailleurs, pour s’assurer de cela, l’entreprise a prévu un dispositif qui bride la puissance de la carte en cas d’utilisation pour du minage !

La carte GeForce RTX 3060 finalement utilisée par les mineurs ?

Il n’a pas fallu longtemps avant que certains malins trouvent le moyen de détourner le dispositif de bridage mis en place par NVIDIA pour utiliser la GeForce 3060 pour du minage. Ainsi, sur Twitter, des photos ont fuité montrant l’utilisation de cartes RTX 3060 fonctionnant au-delà des 20-25 MH/s, la limitation mise en place par NVIDIA. Certains mineurs d’Ethereum au Vietnam ont également confirmé que la carte graphique pouvait atteindre un hashrate (vitesse de calcul) de 50 MH/s.

« Avec CMP, nous pourrons aider les mineurs à développer des centres de minage très efficaces tout en préservant la GeForce RTX pour les gamers » NVIDIA

La carte GeForce RTX 3060 étant moins chère, il fallait s’attendre à ce que la limitation ne parvienne pas à empêcher les mineurs de l’utiliser. Mais la donne pourrait peut-être changer prochainement. En effet, NVIDIA vient de lancer une nouvelle carte, CMP. Celle-ci a été développé spécialement pour les mineurs d’Ethereum. En divisant son offre pour satisfaire d’une part les gamers et d’autre part les mineurs, NVIDIA entend résoudre les problèmes d’approvisionnement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram