Actualité d'EthereumActualitésMinage

Les mineurs d’Ethereum contournent la limitation des cartes graphiques NVIDIA !

Disques durs informatiques

Avec l’explosion du cours des cryptomonnaies, c’est toute une industrie qui est en ébullition. Ainsi, les investissements cryptos bondissent. Mais on constate également une augmentation significative du minage de cryptos. Le minage étant une activité qui nécessite du matériel de pointe, une véritable course à « l’armement » se déroule en ce moment.

Le minage, c’est quoi au fait ?

Si pour vous le minage est encore une notion inconnue, sachez qu’il s’agit de l’activité qui permet de créer de la cryptomonnaie. La plupart des cryptomonnaies fonctionnent avec une blockchain. Une fois que les transactions sont passées, elles sont rassemblées en blocs. Certains nœuds du réseau, appelés mineurs, sont alors en charge de vérifier le bloc avant de l’enregistrer dans la blockchain. En retour pour leur travail, les mineurs perçoivent une récompense dans la crypto en question.

Techniquement, le minage consiste à faire tourner un grand nombre d’algorithmes dans un temps limité. Aussi, cette activité demande une grosse puissance de calcul. Les mineurs doivent donc s’équiper avec du matériel spécifique, notamment des cartes particulières : des ASICs.

NVIDIA lance sa carte GeForce RTX 3060 à destination… des gamers

À l’heure actuelle, la plupart du matériel de minage vient de Chine. Cette unique source d’approvisionnement est donc un handicap. De plus, les mineurs ne sont pas les seuls à demander une grosse puissance de calcul. Les adeptes du gaming se positionnent également sur le secteur.

L’augmentation du minage a provoqué des tensions entre les communautés du minage et du gaming. En effet, pour les gamers, il est devenu de plus en plus difficile de s’approvisionner en cartes de grande puissance. Tant est si bien que les fabricants de matériels ont décidé de réagir.

Ainsi, l’entreprise NVIDIA a lancé au début de l’année 2021 sa nouvelle carte graphique GeForce RTX 3060. Cette carte a été conçue à destination des gamers uniquement. D’ailleurs, pour s’assurer de cela, l’entreprise a prévu un dispositif qui bride la puissance de la carte en cas d’utilisation pour du minage !

La carte GeForce RTX 3060 finalement utilisée par les mineurs ?

Il n’a pas fallu longtemps avant que certains malins trouvent le moyen de détourner le dispositif de bridage mis en place par NVIDIA pour utiliser la GeForce 3060 pour du minage. Ainsi, sur Twitter, des photos ont fuité montrant l’utilisation de cartes RTX 3060 fonctionnant au-delà des 20-25 MH/s, la limitation mise en place par NVIDIA. Certains mineurs d’Ethereum au Vietnam ont également confirmé que la carte graphique pouvait atteindre un hashrate (vitesse de calcul) de 50 MH/s.

« Avec CMP, nous pourrons aider les mineurs à développer des centres de minage très efficaces tout en préservant la GeForce RTX pour les gamers » NVIDIA

La carte GeForce RTX 3060 étant moins chère, il fallait s’attendre à ce que la limitation ne parvienne pas à empêcher les mineurs de l’utiliser. Mais la donne pourrait peut-être changer prochainement. En effet, NVIDIA vient de lancer une nouvelle carte, CMP. Celle-ci a été développé spécialement pour les mineurs d’Ethereum. En divisant son offre pour satisfaire d’une part les gamers et d’autre part les mineurs, NVIDIA entend résoudre les problèmes d’approvisionnement.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Kévin Comitogianni
Ingénieur mécanique de formation, j'ai travaillé dans l'industrie pendant 10 ans, particulièrement dans le nucléaire. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques comme la finance, les cryptomonnaies, la blockchain.

Bitcoin (BTC) : faut-il s’inquiéter du petit bull trap du weekend dernier ?

Previous article

Bitcoin en route vers les 115.000 dollars d’ici août

Next article