Accueil Les montagnes russes du Bitcoin n’effraient pas les institutionnels
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les montagnes russes du Bitcoin n’effraient pas les institutionnels

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré la très forte volatilité du Bitcoin ces dernières semaines, l’entreprise japonaise Nexon place sa confiance dans la cryptomonnaie. Elle investit 100 millions de dollars de trésorerie dans le BTC.

Bitcoin retrouve des couleurs depuis le début de semaine. Le prix se rapproche ainsi de la résistance des 55.000 dollars. Quelques jours plus tôt, le cours du BTC était pourtant de retour sous les 50K$, et loin de son ATH de 65K$.

De quoi décourager les institutionnels et plus encore les entreprises ? Ce n’est pas le cas de l’éditeur de jeux japonais Nexon. Côté en bourse, celui-ci officialise au contraire un important investissement en puisant dans sa trésorerie.

Le BTC pour protéger la valeur pour les actionnaires

Le 28 avril, Nexon annonçait l’acquisition de 1.717 BTC pour un prix d’environ 100 million de dollars, ou moins de 2% de son cash. Cela représente un prix par Bitcoin de 58.226 dollars, frais compris. C’est plus que le cours actuel du crypto-actif.

La firme japonaise parie donc clairement sur une appréciation sur le long terme du Bitcoin. Et la volatilité des dernières semaines ? Nexon ne s’inscrit pas sur le court terme, comme les autres institutionnels, dont MicroStrategy ou Tesla.

« Notre achat de Bitcoin reflète une stratégie disciplinée visant à protéger la valeur pour les actionnaires et à maintenir le pouvoir d’achat de nos actifs en espèces », justifie ainsi son PDG, Owen Mahoney.

« Dans le contexte économique actuel, nous pensons que le Bitcoin offre une stabilité et une liquidité à long terme, tout en maintenant la valeur de nos liquidités pour des investissements futurs », poursuit le dirigeant.

Les craintes inflationnistes favorisent Bitcoin

Nexon rejoint donc la liste, encore réduite, des entreprises choisissant d’investir leur cash dans la cryptomonnaie pour se prémunir contre la dépréciation des monnaies fiat. D’après BitcoinTreasuries, 35 sociétés cotées en bourse détiennent aujourd’hui du Bitcoin dans leur bilan.

Au Japon, les cryptomonnaies bénéficient déjà d’un cadre réglementaire (depuis 2016) et d’une adoption par les institutionnels. Le premier promoteur de la crypto dans le pays est sans conteste le géant de la finance SBI, partenaire notamment de Ripple (XRP).

Quant à l’adoption du Bitcoin par les entreprises comme instrument financier, elle pourrait encore progresser. La raison ? Leur sensibilité à la question de l’inflation. D’après FactSet, pas moins de 47 sociétés cotées US faisaient référence à l’inflation lors de la publication de leurs résultats du 1er trimestre.

Or, la protection contre l’inflation est le premier argument avancé par les entreprises pour investir dans Bitcoin. C’était notamment le cas pour MicroStrategy, qui investissait 250 millions de dollars dans le BTC en août 2020. L’éditeur détient à présent plus de 90.000 bitcoins.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram