Les banques centrales vont établir des normes sur l’exposition des banques aux crypto-monnaies. D’après la BRI (bank for international settlements), la nouvelle norme limite les réserves de crypto parmi les banques à 2 %. Cette réforme rentre en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025. On vous explique tout dans cet article.
Une règlementation mondiale
Il est souvent rare qu’il y ait un consensus sur la régulation des cryptos au niveau mondial. Pourtant, une norme mondiale pour l’exposition des banques aux cryptoactifs a été approuvée. Celle-ci a été votée par le Groupe des gouverneurs des banques centrales et des responsables de la supervision (GHOS) de la Banque des règlements internationaux (BRI).
La norme, qui fixe une limite de 2% des réserves de crypto-monnaies parmi les banques, doit être mise en œuvre le 1er janvier 2025, selon une annonce officielle du 16 décembre.
Le rapport, baptisé “Traitement prudentiel des expositions aux cryptoactifs“, présente la structure standard finale pour les banques concernant l’exposition aux actifs numériques. Cela comprend également les actifs traditionnels tokenisés, les stablecoins et les cryptos monnaies non adossées.
Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire a noté que le rapport sera bientôt intégré en tant que nouveau chapitre dans le “Consolidated Basel Framework” (cadre de Bâle). Ce dernier est l’ensemble des normes du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB). C’est le principal organisme mondial de normalisation de la réglementation prudentielle des banques.
Un risque d’exposition relativement faible
Toujours d’après la BRI, l’exposition directe du système bancaire mondial aux actifs numériques reste relativement faible. Toutefois, les développements récents ont souligné :
“L‘importance de disposer d’un cadre minimum solide pour les banques actives au niveau international afin d’atténuer les risques.”
L’organisme indique également que :
“Les cryptoactifs non adossés et les stablecoins dotés de mécanismes de stabilisation inefficaces seront soumis à un traitement prudentiel prudent. La norme fournira un cadre réglementaire mondial robuste et prudent pour les expositions des banques actives au niveau international aux cryptoactifs, qui favorise l’innovation responsable tout en préservant la stabilité financière.”
Pablo Hernández de Cos, président du Comité de Bâle et gouverneur de la Banque d’Espagne, a noté à propos de la norme :
“La norme du Comité sur les cryptoactifs est un nouvel exemple de notre engagement, de notre volonté et de notre capacité à agir de manière coordonnée au niveau mondial pour atténuer les risques émergents pour la stabilité financière. Le programme de travail du Comité pour 2023-24, approuvé aujourd’hui par le GHOS, vise à renforcer encore la réglementation, la surveillance et les pratiques des banques dans le monde entier. Il se concentre notamment sur les risques émergents, la numérisation, les risques financiers liés au climat ainsi que le suivi et la mise en œuvre de Bâle III.”
La BRI a dévoilé en septembre les résultats de son programme pilote multi-juridictionnel de monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Le projet a vu le jour après une phase de test d’un mois qui a permis des transactions transfrontalières d’une valeur de 22 millions de dollars.
Le programme pilote a impliqué les banques centrales de Hong Kong, de Thaïlande, de Chine et des Émirats arabes unis, ainsi que 20 banques commerciales de ces régions. Selon un rapport de la BRI publié en juin, environ 90 % des banques centrales envisagent l’adoption des CBDC.
Une réglementation mondiale nécessaire
Si vous suivez le monde des cryptomonnaies, vous n’êtes certainement pas passé à côté de la chute de FTX. En effet, l’événement a provoqué un séisme pour tout l’écosystème crypto.
Aujourd’hui, les gouvernements et organismes mondiaux pensent qu’il faut réguler les actifs numériques au plus vite pour éviter ce genre de catastrophe.
Les nouvelles normes de limite crypto en 2025 sont susceptibles d’être plus strictes que celles actuelles. Cela réduira considérablement les risques financiers associés aux investissements dans le secteur des cryptomonnaies.
Une réglementation plus stricte permettra non seulement d’accroître la sécurité du marché, mais aussi de garantir que les investisseurs soient protégés de la manipulation et de la fraude. De plus, les investisseurs obtiendront une plus-value optimale sur leurs mises.
Et enfin, l’utilisation d’outils d’analyse technique offrira une meilleure compréhension du marché. Cela permettra aux investisseurs de prendre des décisions plus éclairées sur les crypto-monnaies.
D’autres articles sur le même thème :
- Christine Lagarde affirme qu’une nouvelle régulation pour les cryptos est indispensable
- Bitcoin à New York : un nouveau tour de vis réglementaire sur les banques détenant des cryptos