Les nouvelles technologies liées au marché de la crypto monnaie semblent ne pas connaître de limites. Tout le monde connaît désormais le Bitcoin ou encore l’Ethereum. Et l’on assiste actuellement à l’émergence du métavers, un monde virtuel où le champ des possibles est très large. C’est notamment dans ce contexte que l’on retrouve les NFT ou jetons non fongibles. De nombreux projets ambitieux se construisent autour de ce concept à ne surtout pas manquer. Vous découvrirez justement 4 projets NFT à suivre de près pour 2022.
NFT ou jetons non fongibles : rappels
Un NFT ou non fungible token est un jeton non fongible. Cet actif numérique possède 2 caractéristiques principales : son caractère unique et indivisible.
En d’autres termes, un NFT est unique en son genre. Il est impossible de l’échanger contre un autre NFT, comme on le ferait avec de l’argent fiduciaire. À titre d’exemple, 2 billets de 2 euros se valent. Ce n’est définitivement pas le cas de 2 NFT.
2 NFT ne sont donc pas interchangeables car chacun possède des caractéristiques qui lui sont propre. Chacun possède également une valeur unique.
Une autre spécificité très importante des NFT réside dans le fait que leur sécurité et leur vérification sont assurée par la blockchain. Ils sont très utilisés dans le domaine des œuvres rares et autres objets virtuels de collection uniques. Ils permettent notamment de certifier la propriété ainsi que l’authenticité de ces objets numériques.
4 projets NFT à suivre de près en 2022
Voici alors 4 projets NFT basés sur la blockchain à ne surtout pas manquer, à notre avis, en 2022 :
NFT Lucky Block
Le public fera bientôt connaissance avec la collection « Platinum Rollers Club » qui comptera 10 000 NFTs en édition limitée. Chaque jeton non fongible vaudra 1 500 dollars US lors de son lancement.
Le succès de ces NFTs devrait se calquer sur celui des jetons LBLOCK dont la valeur s’est largement démultipliée depuis leurs débuts. Durant la période de prévente, le prix d’un jeton était de 0,00015 $. Celui-ci est aujourd’hui à près de 0,0040 $, ce qui correspond à une hausse de près de 2 700 %. En quelques semaines, la valeur d’un NFT LBLOCK devrait largement grimper.
Il faut savoir que ces NFTs s’accompagnent de quelques utilités et avantages pour leurs détenteurs :
- Participation au tirage quotidien de loterie NFT
- Tirage quotidien évalué à 10 000 $
- Possibilité de doubler le jackpot en cas d’obtention d’un NFT « Rare » dont le numéro est gagnant
Decentraland (MANA)
Chacune d’entre elles constitue un « LAND ». Cet actif numérique non fongible de type ERC-271 est subdivisé en morcellements de 16 x 16 (mètres). Ces parcelles appartiennent à la communauté Decentraland et leur achat s’effectue avec le MANA, le jeton natif du projet. À noter que celles-ci peuvent être regroupées par thématiques. Dans tous les cas, c’est le type de projet que vous pourrez retrouver auprès d’Opensea, une marketplace NFT aujourd’hui incontournable.
Axie Infinity
Ce projet fonctionne donc comme un jeu (mais dédié exclusivement aux plus de 18 ans) et se base sur la crypto Ethereum. Deux options sont envisageables pour participer.
D’un côté, il y a le SLP ou Smooth Love Potion qui se gagne grâce à des jeux, des matchs ou des quêtes. Les SLP sont disponibles de manière illimitée.
D’un autre côté, il y a le jeton AXS dont le nombre total émis est limité à 270 000 000. Il s’agit à la fois d’un token de gouvernance et d’achat de parcelles de terrain au sein de Lunacia (nom donné à l’univers global du jeu).
CryptoPunks
Au total, la collection comporte 10 000 personnages. Chaque NFT revient à un seul et unique propriétaire.
À l’origine, chaque détenteur d’un portefeuille Ethereum pouvait en réclamer un. L’on notera au passage qu’il est assez rarement question de Bitcoin dans ce genre de projet. Aujourd’hui, plus aucun NFT CryptoPunks n’est disponible. Pour en obtenir, il faut désormais en acheter. Sachant que le marché correspondant est intégré à la blockchain.