
La Comisión Nacional de Valores (CNV), le régulateur des marchés financiers de l’Argentine, a annoncé mercredi l’approbation de contrats à terme (futures) crypto sur le BTC, avec des règlements en pesos argentins et sans exigence de livraison.
Dans un communiqué fournissant plus de détail, la CNV a précisé que les contrats à terme Bitcoin verront leur cotation basée sur les prix du bitcoin fournis par diverses entités, et synthétisés au sein de l’indice Bitcoin Matba Rofex.
La CNV approuve les contrats à terme BTC basés sur l’indice Bitcoin Matba Rofex
En approuvant ce produit, le régulateur argentin entend faire face aux défis réglementaires posés par les cryptomonnaies et à encourager les entités réglementées du marché des capitaux à développer des produits nouveaux et innovants.
L’indice Bitcoin Matba Rofex sera créé à partir de données sur le prix du bitcoin fournies par différents fournisseurs de prix qui cotent le BTC en pesos argentins sur leurs plateformes.
À noter que Matba Rofex SA a la responsabilité de s’assurer qu’elle dispose d’un contrat en cours avec un prestataire de services de paiement (PSP) enregistré auprès de la Banque centrale de la République argentine (BCRA) pour la fourniture et l’utilisation de services de paiement dans le pays.
Le régulateur argentin va également exiger de Matba Rofex SA qu’elle affiche des alertes à l’intention des investisseurs, afin de les prévenir des risques associés aux cryptomonnaies et des pertes éventuelles.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Une annonce positive pour les cryptomonnaies et saluée par CZ
Il est par ailleurs intéressant de relever que le PDG de Binance, la plus grosse plateforme crypto du monde, a salué l’annonce en partageant sur Twitter un article fournissant des détails.
Bitcoin Goes Legit In Argentina: Securities Regulator Approves BTC Index Futures Contracts On Rofex Exchange – Benzinga https://t.co/KoYIc9eytf
— CZ 🔶 Binance (@cz_binance) April 12, 2023
Rappelons que les contrats à terme, également appelés « futures » sont des produits dérivés qui permettent d’acheter ou vendre un actif, en l’occurrence le Bitcoin, à un prix prédéterminé à une date d’expiration donnée.
Les contrats à terme sont généralement négociés en bourse, ce qui signifie qu’ils sont hautement réglementés et standardisés pour garantir la même qualité et la même quantité par contrat. Pour résumer, les contrats à terme sur le Bitcoin constituent actuellement le moyen le plus direct pour les investisseurs d’investir sur le BTC dans un environnement totalement régulé.
Ainsi, le lancement d’un contrat à terme BTC en Argentine pourrait participer à la démocratisation du Bitcoin et des cryptomonnaies en général, ce qui est plutôt positif à long terme, bien que les contrats à terme ne donnent pas réellement lieu à des transactions sur la blockchain.
Source : Ministère de l’Economie Argentin
Sur le même sujet :
- La Bitcoin dominance atteint son niveau le plus haut depuis 2021
- Bitcoin atteint les 30 000$ ! Les autres cryptos vont-elles le suivre à la hausse ?
- 50% des Bitcoins n’ont pas bougé depuis 2 ans