
Les régulateurs américains que sont la SEC et la CFTC ne sont pas les seuls à s’attaquer à l’industrie crypto, et plus précisément aux plateformes d’échange d’actifs numériques.
En effet, l’Agence japonaise des services financiers (FSA), le régulateur des marchés financiers au Japon, a annoncé, dans une lettre d’avertissement publiée vendredi, que plusieurs bourses de crypto-monnaies étrangères ont enfreint les lois du pays en ne réalisant pas les enregistrements nécessaires pour leurs activités.
Plusieurs plateformes d’échange crypto visées par le régulateur japonais
Notons, en ce qui concerne Bybit, que ce n’est pas la première fois que la plateforme crypto reçoit un avertissement de la part de la FSA japonaise. La bourse a en effet reçu un précédent avertissement en mai 2021, lui reprochant d’opérer sans licence. L’autorité de régulation du Royaume-Uni avait également pointé du doigt des manquements similaires avec la bourse à la même époque.
La lettre de la FSA a aussi nommé Binance et d’autres, mais le régulateur a précisé que la liste des plateformes d’échange crypto nommées n’est pas exhaustive, puisqu’il est selon elle difficile d’évaluer avec précision l’état actuel des entreprises non enregistrées.
Par ailleurs, les bourses de crypto-monnaies qui ne se conformeraient pas à la réglementation de la FSA s’exposeraient à des amendes et à des poursuites judiciaires.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Offensive internationale des régulateurs contre les cryptomonnaies
L’avertissement de la FSA à l’encontre des échanges de crypto s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une initiative internationale visant à examen réglementaire plus approfondi du marché des cryptomonnaies.
Les régulateurs ont notamment exprimé leur inquiétude face à des risques tels que la fraude, le blanchiment d’argent et la manipulation du marché, auxquels sont exposés les investisseurs sur les plateformes crypto non régulées.
À noter cependant que les régulateurs japonais ne sont pas les plus sévères dernièrement, les Etats-Unis occupant cette place, avec de récentes poursuites de la CTFC contre Binance, la plus grande plateforme crypto du monde, ce qui pourrait déboucher sur son bannissement du pays, avec à la clé des conséquences potentielles sur l’ensemble du marché crypto.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Selon un des directeurs de Barclays, les régulateurs pensaient que les cryptomonnaies n’allaient pas faire long feu
- Quel impact pourrait avoir la réélection d’Elizabeth Warren sur les cryptomonnaies ?
- Coinbase nomme un nouveau directeur pour le Canada et fait un pas de plus vers les régulateurs