Accueil Les résultats de la nouvelle étude Ripple sur les solutions blockchain
News Ripple, Toute l'actualité

Les résultats de la nouvelle étude Ripple sur les solutions blockchain

Kévin Comitogianni Rédacteur Author expertise
Pièce de Ripple
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La société Ripple a publié les résultats de sa troisième étude de l’année sur les paiements blockchain. Plus qu’un simple sondage, cette étude est très attendue par la communauté Ripple. Elle permet de donner des tendances sur le futur des technologies blockchain qui est directement relié à l’essor de la crypto Ripple.

L’échantillon retenu pour l’étude Ripple

L’étude Ripple compile les résultats d’un sondage organisé parmi des acteurs importants de la fourniture de services de paiement. L’échantillon a été sélectionné de manière à rassembler les points de vue de personnes aux profils différents. Ainsi, environ 900 investisseurs répartis dans 22 pays ont participé à cette étude. Autre point significatif, les personnes retenues dans le cadre de cette étude sont des acteurs importants voire très importants dans le secteur. Les revenus liés à leurs activités varient de 500 000 $ à plus de 10 milliards de dollars.

cryptonaute twitter

Les points clés de l’étude Ripple

L’étude fait ressortir que 34 % des sondés ont déjà mis en production des produits avec une technologie blockchain intégrée. D’ici à 2021, 24 % ont affirmé avoir un projet de développement d’un produit test intégrant la technologie blockchain.

En allant plus loin, l’étude montre que la région Asie-Pacifique mène la danse en matière d’utilisation de la blockchain (41 %), suivie par l’Amérique du Sud (34 %) et l’Amérique du nord (34 %). L’Europe (29 %) et le Moyen-Orient et Afrique (24 %), quant à eux, sont pour l’instant en retrait. Pour autant, si on tient compte des projets en cours de développement, les projections montrent un resserrement global entre toutes les régions du monde. L’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie Pacifique constitueraient le nouveau podium.

Sans trop de surprise, la blockchain est surtout utilisée dans les domaines de la banque digitale/FinTech (37 %), la banque de détail (36 %) et les solutions de transfert d’argent et de paiements (35 %).

Les conclusions de l’étude Ripple

La conclusion majeure de l’étude est que l’industrie de la blockchain est à son stade final d’élaboration. Le besoin de bénéficier de transactions plus rapides couplé à la popularité grandissante des avoirs numériques fait figure d’alignement des planètes pour le développement de la blockchain.

Quid du rôle du Ripple dans les solutions blockchain ? L’étude montre que 99 % des participants ont admis que leur entreprise aurait un intérêt à adopter le Ripple pour leurs activités. Ce chiffre est en forte progression par rapport à celui de 2018. Le besoin de bénéficier de solutions permettant d’effectuer des transactions transfrontalières rapides a été vu par 40 % des participants comme le plus gros avantage des solutions blockchain. Cet enjeu est placé devant celui du coût (32 %) et de la fiabilité (27 %). En la matière, le Ripple marque de gros points avec son service spécialisé On-Demand Liquidity.

Enfin, il a été demandé aux participants de lister ce qui, pour eux, reste encore un frein à une adoption généralisée de la blockchain. Le manque de régulations, l’investissement nécessaire pour implémenter la technologie et la sécurité sont ressortis comme le top 3.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin Comitogianni Rédacteur

Kévin a suivi une formation d’ingénieur mécanique à l’Institut Mécanique des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon. Après le diplôme, il a d'abord travaillé pendant 7 ans en France dans l’automobile puis dans le nucléaire pour EDF. Pour EDF, il travaillait sur les travaux d’installation et de rénovation des alternateurs pour le parc nucléaire français.

Par la suite, il s'est expatrié à Bristol en Angleterre où il a rejoint l’entreprise Atkins pendant 3 ans. En tant qu’ingénieur projet, ses activités portaient sur les diesels de secours de la centrale nucléaire d’Hinkley Point, actuellement en construction dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Après 10 ans passés dans l’ingénierie mécanique, il s'est réorienté pour devenir rédacteur web freelance en 2020. Cette activité lui permet de voyager tout en utilisant certaines compétences qu'il a acquises.

A l’heure actuelle, il est installé en Italie, en Toscane. Il écrit pour des clients spécialisés principalement sur les thématiques suivantes : la crypto-monnaie, la blockchain, les NFT, le métavers, le P2E et la finance au sens large. Les connaissances techniques acquises au cours de sa formation d’ingénieur l’aident à appréhender les aspects mathématiques associés à la blockchain et lui apportent la rigueur et le sérieux indispensables à tout rédacteur. Sa culture projet, quant à elle, lui permet d’organiser ses activités de manière à satisfaire le client en matière de qualité et de respect du planning.

Enfin, ses expériences à l’étranger lui donnent une ouverture d’esprit et une curiosité importantes pour la découverte de nouveaux domaines ainsi que la maîtrise de la langue anglaise indispensable dans la globalisation actuelle.

Sa femme Stéphanie est également rédactrice web depuis 2020. Elle est issue d’une formation d’ingénieur dans le bâtiment et l’économie de la construction. Cela leur permet de travailler en équipe, d’échanger sur le contenu de leur articles et d’assurer un standard élevé pour ce qui est de la qualité de leurs livrables.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram