les services crypto de paypal souvriront aussi aux cbdc
Toute l'actualité

Les services crypto de PayPal s’ouvriront aussi aux CBDC

Christophe Auffray

A new service from PayPal allows its customers to buy, hold and sell cryptocurrency directly from their PayPal account.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

PayPal fait état d’une forte adoption de ses services d’accès aux crypto-monnaies. La firme prévoit ainsi de se lancer à l’international début 2021 lors de la sortie de son app mobile Venmo. PayPal souhaite aussi accueillir sur son wallet les MDBC.

Depuis octobre, une partie des clients américains de PayPal peuvent acheter, vendre et conserver des crypto-monnaies sur leur wallet électronique. Selon le PDG de la société, Dan Shulman, seuls 10% des utilisateurs sont cependant concernés aujourd’hui.

Une extension rapide est toutefois au programme en raison de l’intérêt des consommateurs. A l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de PayPal, son dirigeant précise que tous les clients US auront accès aux crypto-monnaies avant décembre.

L’adoption des cryptomonnaies supérieure aux attentes

« Notre liste d’attente était deux à trois fois plus importante que nos prévisions (…) Nous constatons que des personnes ont déjà acheté des crypto, ouvert leur portefeuille plusieurs fois par jour pour vérifier ce qui se passe avec leurs investissements en crypto » se réjouit-il.

En conséquence, PayPal prévoit d’ores et déjà de lever en partie la restriction en place sur l’achat de crypto-monnaies. Aujourd’hui, un utilisateur ne peut acquérir au maximum que pour 10.000 dollars par semaine de jetons. Cette limite passera à 15.000 dollars.

En ce qui concerne l’ouverture à l’international du service de crypto, PayPal apporte là aussi quelques précisions. Celui-ci était prévu pour le premier trimestre 2021. On sait dorénavant qu’il s’alignera sur le lancement de son application de paiements sur mobile Venmo.

Celui-ci interviendra au cours du premier semestre de l’année prochaine. Mais PayPal pourrait d’ici là faire d’autres annonces encore. « Au cours de l’année prochaine, vous nous verrez évoluer dans plusieurs domaines différents » ajoute Dan Shulman, sans plus de précisions.

PayPal se voit en atout pour l’émission des MDBC

Il pourrait s’agir notamment du support des monnaies numériques de banque centrale. Le PDG ne cache en tout cas pas son intérêt à l’égard des CBDC. Il ne doute pas non plus de leur émission par les États.

« Il ne fait aucun doute que les monnaies numériques vont prendre de l’importance, avoir des fonctionnalités de plus en plus nombreuses et prendre de plus en plus de place » assure-t-il. La seule question encore en suspens pour le dirigeant au sujet des CBDC est celle du quand.

PayPal estime pouvoir jouer un rôle majeur dans la diffusion de ces moyens de paiement. Sa taille et sa notoriété contribueront « à façonner l’utilité des CBDC » juge Dan Shulman. Comment ? En favorisant l’interopérabilité avec les systèmes de paiement existants et l’acceptation par les commerçants.

« Je pense que notre plateforme et toute la nouvelle infrastructure numérique que nous mettons en place actuellement peuvent contribuer à rendre cette gestion et ce mouvement d’argent plus efficaces, moins coûteux et plus rapides » revendique le PDG de PayPal.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram