Accueil Les Stock Tokens de Binance sont déjà menacés
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Les Stock Tokens de Binance sont déjà menacés

Marchés
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les tokens de Binance permettant d’investir sur des actions ne plaisent pas aux régulateurs européens.

Premier exchange au monde en volume, Binance pourrait avoir prochainement maille à partir avec les autorités de régulation. La plateforme propose depuis avril d’investir sur le marché actions, indirectement.

Binance propose en effet à ses clients d’acquérir des tokens action ou Stock Tokens, y compris sous forme d’actions fractionnées. Cette semaine, la firme étoffait même son offre avec des titres MicroStrategy, Apple et Microsoft.

Binance émetteur de tokens ou d’actions ?

Mais au goût des régulateurs de la finance, Binance pourrait avec ces produits financiers enfreindre la législation sur les titres ou securities. Le Financial Times rapportait la semaine dernière l’enquête ouverte par les autorités sur les stock tokens.

L’organe allemand de supervision, la BaFin, estime à présent que ces jetons violent très vraisemblablement la législation. Dans une note, elle considère avoir des « motifs raisonnables » de soupçonner Binance d’émission de titres sans la documentation requise.

Une interdiction serait un sérieux revers pour la firme, et pour d’autres exchanges qui développent des produits financiers comparables. Binance n’émet pas à proprement parler une action, mais des tokens adossés à ces titres.

L’exchange précise en effet que les « Binance Stock Tokens » représentent une action ordinaire de l’action concernée. Acheter un token de ce type revient donc in fine à acquérir une action, mais sans devoir payer de commission.

Les Stock Tokens adossés à des actions

Les jetons d’actions de Binance sont entièrement garantis par un portefeuille de titres sous-jacents détenus par CM-Equity AG. Ce prestataire de services financiers européens réglementés est basé en Allemagne. Cela peut expliquer l’intervention de la BaFin.

La régulation pourrait freiner les ambitions de Binance sur ce marché. En revanche, il ne devrait pas se heurter aux régulateurs sur les NFT. L’exchange entend bien tirer profit de la dynamique autour des tokens non fongibles.

En juin, Binance lancera une plateforme NFT, ainsi qu’une place de marché. Le service sera accessible à ses clients au travers d’un compte unique Binance.com. Binance NFT permettra notamment à des utilisateurs de créer des NFT et de les vendre.

« La marketplace Binance NFT soutiendra également les petits créateurs de valeur en fournissant la plus grande liquidité et les frais les moins chers pour les utilisateurs », revendique d’ores et déjà son PDG, Changpeng Zhao.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram