Le système Play to Earn (P2E) est l’une des caractéristiques les plus importantes des jeux blockchain aujourd’hui. Si ces derniers ne sont pas encore bien connus du public, ils ont déjà bénéficié de l’attention de plusieurs acteurs dont les studios d’édition de jeux vidéo.
En effet, nombreux sont les studios de développement de jeux vidéo qui ont exprimé leur intérêt et leur volonté à pénétrer le secteur des crypto-monnaies en créant des jeux basés sur la blockchain.
Néanmoins, si à une époque de telles affirmations avaient effectivement eu lieu, on constate en réalité que la majorité des grands studios de jeux vidéo revoient à la baisse cette stratégie. Cette situation représente une véritable aubaine pour l’industrie encore naissante des développeurs de jeux blockchain P2E natifs à la communauté des crypto-monnaies.
L’implémentation des mécanismes Play to Earn dans les jeux vidéo : Plus d’inconvénients que d’avantages
Un rapport publié par Bloomberg indique que plusieurs éditeurs de jeux vidéo ne voient pas d’un très bon œil l’élément spéculatif et lucratif qu’apportent les NFT et les crypto-monnaies dans les jeux. Plusieurs raisons justifient pourquoi la plupart des grands studios de développement choisissent de rester à l’écart du système Play to Earn et des crypto-monnaies.
Dans un premier temps, l’implémentation d’une fonction NFT au sein d’un jeu peut favoriser l’inégalité entre les joueurs. Une inégalité qui, sur le long terme, provoquera une division dans la communauté du jeu puisqu’elle séparera ceux qui peuvent se permettre des NFT à prix élevé de ceux qui ne le peuvent pas.
Si cet argument a été avancé par le développeur de Minecraft, Mojang Studio, il est également partagé par plusieurs autres développeurs de jeux grand public. Pour Mark Venturelli, développeur du jeu à succès Relic Hunters, l’usage de NFT dans un jeu peut nuire au plaisir des joueurs. Selon lui, les NFT peuvent potentiellement transformer ce qui devait être une simple source de divertissement en un dispositif grossier de gain d’argent.
De plus, pour de nombreuses personnalités du secteur des jeux vidéo, il n’existe pas encore de cas d’utilisation significatif pour les cryptos ou les NFT pouvant apporter une réelle valeur ajoutée aux jeux.
Plusieurs recherches réalisées au cours des derniers mois ont permis de déterminer que l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble n’accorde pas particulièrement d’importance au système de Play to Earn ou encore au mécanisme de GameFi à l’heure actuelle.
Selon une enquête menée en août par la société de conseil en logiciels Perforce, près de 49 % parmi les 300 développeurs interrogés pensent que les NFT n’ont qu’un impact minime sur les jeux, voire aucun impact du tout.
La perte d’intérêt des grands éditeurs sur le concept des jeux blockchain Play to Earn
Suite aux résultats de ces différentes analyses, il n’est pas très surprenant de constater qu’aujourd’hui, les grands studios se soient décidés à mettre en pause leurs projets antérieurs liés à la crypto-monnaie.
L’exemple de Take-Two Interactive est une parfaite représentation de l’ambivalence qui prévaut actuellement au sein de l’industrie des jeux vidéo. En effet, le studio en charge du célèbre jeu à monde ouvert GTA avait acquis le développeur de jeux mobiles Zynga pour 11 milliards de dollars en janvier dernier. En même temps qu’il annonçait l’acquisition du studio, l’éditeur déclarait également à l’époque que les ambitions de Zynga en matière de blockchain avaient joué un rôle dans sa prise de décision.
Toutefois, s’il est vrai que Zynga a annoncé en février son intention de lancer son premier jeu lié à la blockchain dans le courant de l’année, aucune nouvelle depuis aussi bien chez Zynga que chez Take-Two Interactive.
Dans le même registre, Square Enix avait annoncé le lancement d’une collection NFT sur le thème de Final Fantasy en juillet 2022. Une annonce qui intervenait quelques mois après avoir fait ses déclarations sur ses efforts agressifs dans la recherche, le développement et l’investissement dans le domaine des jeux blockchain.
Une réticence à investir non partagée par tout le monde
Bien que selon le rapport de Bloomberg, les principaux studios de jeux ont complètement renoncé aux jeux basés sur la blockchain, ce n’est pas exactement ce qui se reflète sur le marché réel. En effet, lorsque l’on prend le temps d’étudier les nouvelles et les développements récents au sein de l’industrie des jeux vidéo, on remarque rapidement que l’image est bien plus mitigée et même encourageante.
En effet, ce ne sont pas tous les grands éditeurs de jeux vidéo qui ont décidé d’abandonner le projet. Nombreux sont ceux qui s’intéressent de plus près aux NFT et à la blockchain, même maintenant. Epic Games, éditeur du jeu en ligne Fortnite, a lancé il y a quelques jours le tout premier jeu basé sur les NFT sur sa boutique de jeu officielle : Blankos Block Party de Mythical Games.
En outre, la réticence des grands studios à renouveler leurs vœux d’investir dans les NFT ne signifie pas pour autant qu’ils ont complètement abandonné leurs idées de blockchain et de Play to Earn. S’il est vrai que Take Two n’a pas annoncé un seul jeu basé sur la blockchain, son CEO, Strauss Zelnick, a déclaré dans un entretien officiel et public que son entreprise le ferait tôt ou tard.
Pour de nombreux analystes, les grands studios de jeux adoptent une politique passive en attendant que le marché se stabilise jusqu’à un certain niveau. Ils ont donc l’intention de patienter pour voir l’état futur du secteur avant d’aller plus loin dans leurs projets antérieurement annoncés.
En quoi la réticence des grands studios de jeux est-elle bonne pour l’industrie des cryptos ?
Pour plusieurs experts, la situation actuelle entre l’industrie des jeux vidéo et l’industrie des crypto-monnaies ne peut qu’être bénéfique pour le monde des cryptos. En effet, le retrait de la majorité des grands développeurs pourra permettre aux studios natifs des crypto-monnaies de développer leurs titres de manière plus organique.
Ils seront en mesure de produire un contenu qui sera bien plus conforme à l’esprit de la crypto-monnaie, car ils n’auront pas de pressions externes provenant des multinationales.
Ce n’est que pendant cette période que des projets innovants comme Tamadoge (dont la prévente vient de s’achever avec succès) et Battle Infinity auront la chance de se développer dans le calme. Battle Infinity est d’ailleurs l’un des projets de crypto-monnaies de type Play to Earn les plus anticipés de l’an 2022.
🚨 #TAMADOGEARMY– PRESALE IS NOW COMPLETE!
🔥WE HAVE NOW REACHED THE END OF PHASE 9
🔥$19 MILLION RAISED! A BIG THANK YOU TO OUR COMMUNITY & SUPPORTERS!
🔥EXCHANGE & CLAIMING INFORMATION WILL BE ANNOUNCED ON THE 20TH SEPTEMBER AT 12 PM BST!
SIGN UP NOWhttps://t.co/9VkUooTy9j pic.twitter.com/NxcdatGZ1z
— TAMADOGE (@Tamadogecoin) September 18, 2022
Sans une trop grande implication des grands studios, les développeurs de ce projet auront tout l’espace et le temps nécessaire pour développer l’écosystème virtuel qu’ils ont l’ambition de bâtir au bout de quelques mois.
En l’absence de ces studios de développement, les développeurs indépendants de crypto-monnaies auront la possibilité d’affiner et de faire évoluer leurs produits plus lentement et plus régulièrement. Ils seront également plus à même de construire un dialogue avec leurs communautés et prendront en compte leurs retours pour améliorer encore plus leur production.
Des options qui ne seront rendues possibles que si ces développeurs indépendants ne sont pas obligés de se précipiter pour entrer en compétition avec des sociétés déjà cotées en bourse et ayant une plus grande fan base.
Le Metaverse changera certainement la vision des jeux vidéo à l’avenir et peut-être le mieux à faire reste justement de laisser l’industrie des crypto-monnaies apprendre à se développer d’elle-même. Tout comme la mode pourrait changer grâce au Metaverse.