les traders en crypto monnaies nont pas confiance dans les bots
Toute l'actualité

Les traders en crypto-monnaies n’ont pas confiance dans les bots

Christophe Auffray
trading automatique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Entre les investisseurs en crypto-actifs et les bots de trading, c’est la méfiance qui domine. Si 38% de traders ont testé un robot pour leurs opérations, 93% ne sont clairement pas prêts à payer pour ces outils. L’explication ? Leur performance est décevante et une confiance en berne.

Un robot trader est un logiciel capable d’analyser les cours des crypto-monnaies et d’effectuer de façon autonome des ordres afin de générer du profit. Ils sont très souvent personnalisables, gratuits ou payants.

Tous les bots sont loin de se valoir en termes de performances. Et les résultats ne satisfont visiblement pas les attentes. D’après une étude menée par un chercheur canadien, Adam Cochran, les traders en crypto ne sont clairement pas prêts à les adopter.

93% des utilisateurs de bots payants renoncent vite

S’ils ont connu un certain engouement lors de l’envolée des crypto-actifs en 2017/2018, les bots sont depuis en déclin, observe-t-il. Parmi les 10.388 traders sondés (représentant 53,5 millions de dollars), 38% déclarent avoir testé un bot au moins une fois.

Mais parmi ceux qui ont consenti à mettre la main au portefeuille pour bénéficier d’un robot de trading, 93% cessaient leur abonnement un mois plus tard. Adam Cochran y voit un signal d’alarme et la preuve d’un fossé entre performances réelles et attentes.

La confiance, ou son absence, constitue un véritable obstacle en matière d’adoption des bots crypto. 88% des participants de l’étude témoignent d’un manque de confiance à l’égard du bot ou de ses développeurs.

Ils sont en outre 88% à estimer que les bots ne sont pas à la hauteur. 69% les considèrent de plus « trop techniques ». Pour convaincre des traders, les concepteurs de ses outils doivent soigner tous les détails.

Ceux-ci devront préalablement réunir différents éléments de réassurance. Sondés au sujet de la plateforme de trading française Kryll.io, les traders répondent à 92% ne pas lui faire confiance. Le motif principal ? Une version en anglais qualifiée de mauvaise.

Fournir les bons bots répondant aux besoins des traders

Mais le service souffre aussi de son absence de réputation. 77% des personnes interrogées attendent d’une telle plateforme qu’elle fasse l’objet de recommandations d’utilisateurs reconnus. Ses créateurs devraient eux aussi bénéficier d’une reconnaissance suffisante.

Depuis 2017, l’automatisation du trading au travers de bots reste donc au point-mort, note le chercheur canadien. Une exception cependant. Ainsi, une catégorie d’investisseurs développerait son usage des robots. Il s’agit des institutionnels détenteurs d’importants capitaux en crypto-monnaies.

A oublier définitivement les bots ? Pas nécessairement, suggère Adam Cochran. « Il s’agit de fournir le bon produit répondant aux besoins des utilisateurs, ce que les équipes ne sont pas encore parvenues à faire » commente-t-il.

« C’est la principale conclusion de l’enquête. Les utilisateurs ont quelques problèmes spécifiques avec les bots et qui les empêchent de les adopter » conclut-il.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram