Accueil Les transactions DeFi presque exclusivement sur Ethereum
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Les transactions DeFi presque exclusivement sur Ethereum

Ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La blockchain Ethereum capte à elle seule pratiquement l’ensemble des transactions de la finance décentralisée (DeFi). D’après les indicateurs de DappRadar, Ethereum représente 96% du volume total des transactions.

Lors du récent LA Blockchain Summit, le PDG de l’exchange décentralisé (DEX) FTX, déplorait les performances d’Ethereum. Pour cet acteur majeur de la DeFi qu’est Sam Bankman-Fried, « Ethereum ne peut pas héberger un exchange ».

Si Ethereum n’est pas l’idéal pour un DEX, la blockchain n’en reste pas moins incontournable dans la finance décentralisée. Et cela n’est pas sans expliquer l’envolée des frais de trading ainsi que sa saturation des derniers mois.

Les transactions DeFi s’envolent à 125 milliards de dollars

Lors du 3e trimestre de cette année, le volume mondial de transactions dans l’univers de la DeFi atteignait 125 milliards de dollars. D’après DappRadar, cela représente une augmentation considérable de 113 milliards par rapport au trimestre précédent.

Mais surtout, 96% de ce volume de transactions s’effectuaient au travers de la blockchain Ethereum. Ce chiffre n’est cependant pas le seul à souligner la prépondérance du réseau co-créé par Vitalik Butterin.

En effet, la valeur totale des fonds bloqués dans des smart contracts Ethereum dépasse désormais les 10 milliards de dollars, selon le rapport. Or, au global, les smart contracts de la DeFi atteignent 10,82 milliards de dollars (contre 1 milliard en juin).

Si d’autres blockchains s’efforcent d’investir la DeFi, Ethereum n’en demeure pas moins aujourd’hui la référence. Et cette domination se retrouve également en matière de crypto-wallets actifs. Les portefeuilles Ethereum pèsent ainsi 57% des wallets actifs chaque jour.

Les wallets Ethereum pèsent 57% des wallets actifs de la DeFi

Au 3e trimestre 2020, Tron et EOS parviennent néanmoins à exister avec une part de marché respective de 35% et 5%. Si d’autres blockchains, comme Solana ou Avalanche, veulent réussir à trouver leur place dans la DeFi, elles devront convaincre des protocoles clés.

Uniswap, Sushiswap, Balancer et Compound sont les plus grands contributeurs à Ethereum avec 56% des wallets actifs. Les Dapps sur Tron dans la DeFi, comme JUST, Zethyr Finance, Sun et SharkTron, représentaient malgré tout 32.000 wallets actifs sur la période.

Les retards dans le développement d’Ethereum 2.0 pourraient néanmoins servir ses rivaux. La semaine dernière, Solana lançait un « pont décentralisé » pour les tokens ERC-20. Avec Wormhole, il devient ainsi possible de transférer de la valeur entre les deux blockchains.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram