
Dans sa dernière déclaration auprès de la SEC, l’entreprise PayPal a indiqué qu’elle détenait 943 millions de dollars d’actifs de ses clients répartis en plusieurs cryptomonnaies, dans son bilan.
Un bilan trimestriel positif et de bonne augure
Ce sont des résultats assez positifs dont fait état ce dernier rapport trimestriel (période trimestrielle terminée le 31 mars 2023), en effet on note une augmentation de près de 339 millions de dollars par rapport aux dernières déclarations de la fin d’année 2022.
Effectivement, dans ce dernier dépôt auprès de la SEC, la société annonce détenir pour ses clients en crypto du trésor, 943 millions de dollars de cryptomonnaies. Cela représente 499 millions de dollars de Bitcoins et 362 millions de dollars d’Ethers. La partie restante est partagée entre le Bitcoin cash et le Litecoin.

Ces avoirs profitent d’une nette augmentation depuis le quatrième trimestre de l’année 2022, en effet ils affichent une croissance de plus de 30%. Cependant il faut faire attention à l’interprétation de ces données, en effet cette croissance semble davantage liée à la capitalisation en hausse des cryptomonnaies depuis le début de l’année plutôt qu’à un volume croissant des dépôts des clients.
Le géant de la fintech a enregistré un bénéfice net en augmentation, avec une croissance de 10% par rapport au dernier trimestre qui a pris fin en 2022. Cependant l’entreprise revoit ses prévisions d’expansions de la marge opérationnelle à la baisse face à la concurrence de la société Apple.
Une note qui se veut rassurante
Toujours dans ce même rapport, PayPal laisse une petite note relative à la responsabilité des actifs cryptographiques et leurs actifs de sauvegarde correspondants. La société indique dans cette note, ne pas détenir personnellement ces actifs afin de renforcer la sécurité concernant leur garde :
Nous engageons des tiers, qui sont des sociétés de fiducie agréées, pour fournir certains services de garde, y compris la conservation des informations de clé cryptographique de nos clients, la sécurisation des actifs cryptographiques de nos clients et leur protection contre la perte ou le vol, y compris l’indemnisation contre certains types de pertes telles que le vol.
PayPal rappelle tout de même que ces tiers (nous pouvons citer Gemini ou encore Coinbase Custody) exercent cette activité au nom de PayPal et au profit des clients de ce dernier. Il précise ensuite que cela ne l’empêche pas de tenir un registre détaillé des actifs détenus par ses clients :
Notre dépositaire tiers détient les actifs cryptographiques dans un compte dépositaire au nom de PayPal au profit des clients de PayPal. Nous maintenons la tenue de registres internes des actifs cryptographiques de nos clients, y compris le montant et le type d’actifs cryptographiques détenus par chacun de nos clients dans ce compte de garde.
Voilà des signaux positifs pour la filiale Venmo détenue par ce géant américain, qui a annoncé il y a peu, ouvrir les échanges de cryptomonnaies à ses quelques 60 millions d’utilisateurs.
Source : SEC
Sur le même sujet :
- PayPal permet à plus de 60 millions d’utilisateurs de transférer des cryptomonnaies
- PayPal : malgré le bear market, l’entreprise détient 604 millions de dollars en cryptos