Accueil Les volumes d’échanges des CEX sont en forte baisse en septembre
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Les volumes d’échanges des CEX sont en forte baisse en septembre

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
cex-baisse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis des semaines, la volatilité semble quelque peu étrangère au marché crypto. Une situation qui augure bien souvent une baisse des volumes échangés. Alors que le mois de septembre vient de s’achever, les volumes échangés sur les bourses centralisées comme Binance ou OKX affiche une forte baisse.

228 milliards de dollars échangés en septembre 2023

En mai dernier, nous avions déjà consacré un article à ce sujet. À l’époque, les volumes échangés sur les plateformes dépassaient encore le 400 milliards de dollars. Sur le mois de septembre 2023, 228 milliards de dollars ont été échangés via les principaux exchanges centralisés comme Binance, OKX ou encore Huobi. Si le montant peut paraitre colossal, il s’agit en réalité du plus faible total enregistré depuis près de trois ans. En octobre 2020, les plateformes centralisées enregistraient alors un volume d’échange à 184 milliards de dollars. Depuis, le marché avait toujours dépassé les 300 milliards échangés chaque mois.

A titre d’exemple, en mai 2021, les volumes échangés sur ces mêmes plateformes atteignait les 3 500 milliards de dollars. En à peine plus de 2 ans, la chute est vertigineuse : – 93 %. Le diagramme ci-dessous, tiré de la plateforme The Block illustre les volumes échangés sur les principaux exchanges centralisés sur ces 12 derniers mois.

Après un début d’année marquée par une reprise potentielle, les volumes échangés ont chuté en avril dernier. Depuis, le marché oscillait entre 300 et 400 milliards de dollars d’actifs numériques échangés.

cryptonaute twitter

Binance conserve son leadership, mais perd de la vitesse

Sur ce mois de septembre 2023, la Binance dominance reste supérieure à 50 %, par rapport à ce panel de 13 exchanges. Car sur les 228 milliards de dollars échangés, plus de 130 provenaient de Binance. L’exchange cher à CZ représente ainsi toujours 57 % du total du volume échangé. C’est légèrement moins qu’en août, ou la part était de 59 % (192 milliards échangés via Binance sur un total de 324 milliards de dollars). Mais force est de constater que la domination de Binance s’érode. En juillet dernier, la part de marché de l’exchange dépassait les 60 %. En début d’année, Binance affichait même une part de marché supérieure à 75 %.

Dans le détail, en septembre, 37 milliards de dollars ont été échangés via l’exchange Upbit, soit un peu plus de 16 % de parts de marché. Des chiffres qui font désormais de l’exchange, la deuxième force sur le marché. A noter que malgré la baisse de plus de 30 % des volumes échangés entre août et septembre, Upbit a enregistré une hausse des échanges sur sa plateforme. En août dernier, 31 des 324 milliards de dollars échangés l’avaient été via Upbit, ce qui représentait alors moins de 10 % de parts de marché. Pour l’exchange sud-coréen, l’ascension continue.

Sur ce mois de septembre, Huobi représente la troisième force du plateau. Avec des volumes échangés au-dessus des 22 milliards de dollars. De son côté, OKX,  flirtait avec les 18 milliards de dollars échangés. Pour ces deux plateformes, ces chiffres sont, comme Binance, en baisse par rapport à août. Si l’on prend un échantillon plus large avec 38 exchanges, la dominance de Binance (en violet sur le diagramme) est déjà bien sous les 50 %. Entre juin et aujourd’hui, Binance a donc perdu 10 points de parts de marché.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram