Accueil Les wallets en self-custody sont-ils menacés par la régulation ?
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Les wallets en self-custody sont-ils menacés par la régulation ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Avant la passation de pouvoir, le Trésor US pourrait hâtivement adopter une loi affectant les actifs détenus sur des wallets en self-custody. Officiellement, il s’agirait ainsi de lutter contre les usages illégaux de cryptomonnaie.

Voilà une perspective qui promet de rencontrer une très vive opposition. Alors que l’administration Trump devra céder sa place en janvier prochain, le secrétaire au Trésor entendrait néanmoins profiter de ce sursis.

A quelques semaines de la fin de ses fonctions, Steven Mnuchin pousserait ainsi en faveur d’une loi venant réguler les portefeuilles électroniques. La législation cible plus précisément les wallets en self-custody, c’est-à-dire détenus directement par les utilisateurs.

Pas de transfert depuis un exchange sans l’identité des destinataires

Officiellement, il s’agirait pour les autorités de lutter contre les transactions illégales, en collectant pour cela des données sur les propriétaires de ces wallets. Une aubaine pour les tenants de la finance centralisée ? Nullement.

« Cette proposition de règlement obligerait, selon nous, les institutions financières comme Coinbase à vérifier le destinataire/propriétaire du portefeuille auto-hébergé, en recueillant des informations d’identification sur cette partie, avant qu’un retrait puisse être envoyé à ce portefeuille auto-hébergé » alerte le PDG de Coinbase, Brian Armstrong.

Un tel scénario fait déjà l’objet d’une vive contestation. Ces règles contraindraient les entreprises du monde crypto à connaître les destinataires des transactions de leurs utilisateurs. Elles devraient dès lors tenir des registres, suivre les mouvements et vérifier les identités avant tout transfert.

Inenvisageable pour le secteur. Une telle politique n’aurait pas seulement des conséquences pour les exchanges et fournisseurs de wallets comme Trezor ou Ledger. Elle sera aussi un coup dur pour des services reposant sur des wallets non-custodial. C’est en particulier le cas de la finance décentralisée (DeFi).

Du KYC pour tout l’univers crypto, argent et biens digitaux

« Ces frictions supplémentaires tueraient de nombreux cas d’utilisation émergents de la crypto. La cryptographie, ce n’est pas seulement de l’argent – elle numérise tous les types de biens » prévient Brian Armstrong.

Et ces inquiétudes doivent être prises au sérieux d’après le spécialiste blockchain d’Ouroboros LLP, Jacob Farber. « Imposer une obligation KYC sur les transactions on/off ramps et chaque portefeuille qui effectue des transactions étend de manière exponentielle la portée de la réglementation sur la crypto » souligne-t-il auprès de CoinDesk.

Officiellement, le Trésor américain ne fait aucune annonce en matière de régulation. Simple rumeur alors ? Pour l’industrie crypto, il s’agit en tout cas de tirer la sonnette d’alarme et de mobiliser l’opinion pour prévenir un tel scénario.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram