Accueil Les whales amassent de nouveau massivement du Bitcoin – Voici pourquoi c’est une bonne nouvelle
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Les whales amassent de nouveau massivement du Bitcoin – Voici pourquoi c’est une bonne nouvelle

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tandis que le marché des crypto-monnaies connaît toujours de lourdes difficultés à récupérer des précédentes semaines suite à l’affaire FTX, mais aussi globalement de l’année entière marquée par un hiver crypto rude, les choses pourraient changer prochainement.

En effet, ces derniers jours, on constate l’accumulation du Bitcoin et de certains stablecoins par de nombreuses whales du marché, ces investisseurs qui possèdent des quantités de cryptos plus élevées que la moyenne.

Un tel mouvement est en général positif sur le marché et marque très souvent l’apparition d’une période plus prospère. Il s’avère que l’accumulation de cryptos comme le Bitcoin augmente sa demande, or l’actif devenant moins disponible de toute évidence cela crée de la valeur.

Les whales amassent du Bitcoin et des stablecoins

Si les dernières semaines du marché des crypto-monnaies ont vu les difficultés s’enchaîner c’est une situation qui a eu lieu sur l’ensemble de l’année. Ainsi, si on compare avec l’an dernier où le Bitcoin a connu son ATH à plus de 69 000 $, fort est de constater que cette année est radicalement différente.

En effet, début 2022, le marché a commencé à reculer faisant chuter le Bitcoin aux alentours des 30 000 $ dans un premier temps puis le rapprochant de plus en plus vers les 20 000 $. Vers mai 2022, un événement majeur est venu chambouler le marché avec la chute de Terra Luna.

C’était l’une des cryptos majeures et personne n’aurait pu imaginer que celle-ci pourrait disparaître en l’espace de quelques heures. Suite à cela le marché a bien entendu eu du mal à se relever, mais un autre événement tout aussi conséquent a eu lieu avec la chute de FTX, l’une des plus grandes plateformes d’échange.

En conséquence, cette année est dans l’ensemble catastrophique pour le marché des cryptos, mais n’est pas nécessairement négatif avec les derniers événements ayant lieu récemment.

Il s’avère que l’on constate une accumulation du Bitcoin de la part des whales qui ont ajouté 726 millions de dollars en BTC pour les adresses possédant déjà entre 100 à 10 000 BTC. De la même manière, les adresses possédant entre 100 000 à 10 millions de dollars en stablecoins accumulent aussi massivement Tether (USDT), Binance USD (BUSD) et Dai (DAI).

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce que cela signifie sur le marché ?

Bien entendu, avec la chute de FTX, une telle accumulation pourrait signifier simplement que les whales ne font plus confiance aux plateformes d’échange et préfèrent stocker leurs crypto-monnaies à leur manière, néanmoins cela a un impact sur l’ensemble du marché.

En effet, en accumulant certaines cryptos cela génère de la rareté qui augmente la demande, générant encore plus de rareté et donc faisant grimper le prix en conséquence. D’après un billet du blog de Santiment, une entreprise expert en analyse cryptos, il y a actuellement 15 848 adresses détenant entre 100 à 10 000 BTC avec les whales les plus importantes possédant 0,0364 % de l’intégralité des Bitcoins. Selon Santiment :

Quand le ratio adresses des whales versus l’ensemble des adresses augmente cela se traduit généralement par un intérêt massif d’acheter par les traders les plus riches, mais aussi ceux qui ont l’habitude d’utiliser leur capital pour obtenir ce qu’ils veulent.

En prime, entre l’accumulation du BTC et celles des stablecoins comme USDT, USDC, BUSD et DAI avec en combinaison le nombre d’adresses BTC étant le plus conséquent depuis ces dix derniers mois, cela prouve que les whales ont décidé dorénavant de stocker des actifs plutôt que de continuer à dump. De ce fait, le marché pourrait passer de bear à bull prochainement.

Comme un analyste chez Santiment conclut :

Nous avons des raisons d’être excités en cette fin d’année, car tout peut se produire au niveau des prix des cryptos d’une part parce que les news concernant FTX continuent à dévoiler de nouvelles informations jour après jour, la situation en Ukraine est incertaine et le Covid est toujours une réalité. Néanmoins, si on s’en tient aux fondamentaux, il y a des signes qui montrent que le marché des cryptos est loin d’être mort.

Prix du Bitcoin

Au moment de la rédaction de cet article, le prix du Bitcoin est de 17 453,98 $ en légère hausse de 0,33 % sur la dernière heure et de 1,36 % sur les 7 derniers jours. La capitalisation du BTC est de 335 milliards de dollars toujours bien devant Ethereum.

Si ces derniers jours l’actif a réussi à franchir la barre des 18 000 $ pendant un court instant, la résistance était trop forte pour que celui-ci s’y maintienne. Néanmoins, au cours des deux dernières semaines le Bitcoin a montré des signes de croissance positive et a réussi à se stabiliser autour des 17 400 $.

Cette remontée se traduit notamment par l’attente des chiffres de l’inflation et des décisions de la FED, mais les résultats furent moins bons que prévus amenant de nouveau une légère chute du BTC.

Malgré tout et surtout face à cette situation où l’hiver crypto est une réalité, le marché dans l’ensemble est un peu plus positif qu’il y a encore quelques semaines. Le sentiment général se traduit par une volonté de croire à un prochain bull run et l’accumulation du BTC par les whales pourrait être un signe majeur que l’année 2023 pourrait être bien plus positive pour l’industrie des crypto-monnaies.


Outre l’accumulation du Bitcoin, l’indice de Fear and Greed a récemment changé ces derniers temps attestant que le marché semble regagner un certain degré de confiance petit à petit.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram