L’Espagne lance une agence de régulation de l’IA pour devenir l’un des leaders du marché
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

L’Espagne lance une agence de régulation de l’IA pour devenir l’un des leaders du marché

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
espagne-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’Espagne est devenue l’un des premiers pays de l’UE à créer son propre groupe de travail chargé de réglementer l’IA.

L’AESIA est née

L’Espagne réfléchit à l’encadrement de l’Intelligence artificielle. En effet, le pays est devenu l’un des premiers pays européens à créer son propre groupe de travail chargée de réfléchir à la réglementation de l’IA.

L’Agence espagnole pour la supervision de l’intelligence artificielle (AESIA) devrait garantir, parallèlement à la stratégie numérique nationale, que le développement de l’IA dans le pays sera “inclusif, durable et centré sur les citoyens”.

Le 22 août, le Conseil des ministres a approuvé un décret royal portant création de l’AESIA. L’agence est mise en place grâce aux efforts conjoints du ministère espagnol des finances et de la fonction publique et du ministère de l’économie et de la transformation numérique.

cryptonaute twitter

L’Espagne comme futur leader dans le domaine ?

L’Espagne souhaite devenir une puissance majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle. La création de l’AESIA s’s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du pays en matière d’IA.

De son côté, l’Union européenne a adopté l’Artificial Intelligence Act. Il s’agit d’un cadre législatif pour la gouvernance et la surveillance de l’intelligence artificielle. Comme ce fut le cas avec le RGPD, l’Union Européenne adopte une approche par les risques en matière législative.

Une fois adoptée, cette loi imposera des restrictions sur une série de services et de produits d’intelligence artificielle et interdira même certains services.

Parmi les technologies et services controversés qui seraient interdits, on retrouve : la surveillance biométrique, les systèmes de notation sociale (en place en Chine par exemple), les algorithmes de police prédictive, les logiciels de reconnaissance des émotions et les systèmes de reconnaissance faciale non ciblés.

D’autres dispositifs sensibles seront fortement encadrées. C’est notamment le cas des dispositifs médicaux, des dispositifs dans les infrastructures critiques comme les transports ou encore du contrôle aux frontières.

De leur côté, les modèles d’IA générative comme ChatGPT d’OpenAI ou encore Bard de Google seraient autorisés à fonctionner. La loi européenne sur l’IA oblige les pays de l’Union à mettre en place des agences nationales chargées de superviser l’IA.

L’Espagne prend donc les devants en créeant sa propre agence. D’autres pays travaillent actuellement sur la législation entourant l’IA. C’est le cas de la Chine même si son approche en la matière diffère largement de celle pratiquée en Europe.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram