Accueil L’Espagne prépare une loi pour encadrer les influenceurs cryptos !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’Espagne prépare une loi pour encadrer les influenceurs cryptos !

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cela a été dit et souvent répété. L’année 2022 sera une année de régulation et d’encadrement pour le marché crypto. L’Espagne rentre en selle avec une proposition d’encadrement pour les influenceurs cryptos qui disposent de plus de 100 000 abonnés. 

Si l’on connaît désormais les fameux disclaimers sur les risques de l’investissement crypto, la législation espagnole souhaite aller encore plus loin. En obligeant notamment les influenceurs à un certain droit de réserve sur l’univers de la crypto et sur les projets qu’ils mettent en avant.

Que dit cette loi ?

Hier, l’Espagne prenait des mesures pour réglementer la publicité autour des cryptomonnaies. Des mesures qui ciblent tout particulièrement les influenceurs sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, Youtube…). L’objectif affiché par le superviseur est de protéger les consommateurs en s’assurant que ceux-ci soient réellement conscients des risques lorsqu’ils investissent sur un actif aussi volatil que les monnaies numériques.

Cette nouvelle règlementation, publiée par le gouvernement espagnol au bulletin officiel précise les modalités de publication des campagnes de promotion d’un actif numérique. Ainsi, les annonceurs et les entreprises commercialisant ou mettant en avant ces produits devront informer le CNMV (Comisión Nacional del Mercado de Valores), l’organe régulateur, au moins 10 jours en avant la publication de la campagne. Cette période de 10 jours servira à l’organe de contrôle à vérifier le contenu de chaque campagne. La mesure s’appliquera aux influenceurs crypto à plus de 100 000 abonnés.

Par ailleurs, la CNMV attend aussi des influenceurs qu’ils publient un avertissement sur les risques liés à l’investissement sur des actifs comme les cryptomonnaies. Selon les autorités espagnoles, ce second axe devrait permettre aux internautes d’être mieux sensibilisés aux risques. La nouvelle règlementation devrait entrer en vigueur à compter de la mi-février.

Cette nouvelle règlementation fait aussi probablement écho à des initiatives comme celles du footballeur espagnol Andres Iniesta. En novembre dernier, l’ex-joueur du FC Barcelone avait passablement irrité le régulateur espagnol en mettant en avant la plateforme Binance sur ses réseaux sociaux.

cryptonaute twitter

Une règle qui pourrait s’étendre à toute l’Europe ?

Difficile de répondre précisément sur ce point. Néanmoins, de nombreux organes ont appelé de leur souhait à l’établissement d’une règlementation européenne commune pour réguler le marché des cryptos. Si cet axe est souvent repris, notamment en terme de fiscalité, une harmonisation légale et un encadrement commun de la publicité autour des monnaies numériques n’est pas à exclure.

En France, la publicité autour des cryptomonnaies fait l’objet de disclaimers, notamment sur les vidéos Youtube. Des disclaimers précisant que les contenus proposés ne constituent pas des conseils à l’investissement, un principe qui s’applique également aux articles publiés sur le site Cryptonaute.

La règlementation : Une manière efficace de banir les “scams” ?

La question de la règlementation divise toujours la communauté crypto. Si certains y voient une opportunité pour le marché de s’étendre encore plus largement, d’autres y voient un prétexte à la re-centralisation, aux antipodes de la philosophie prônée par les monnaies numériques. La règlementation comme outil de lutte contre les scams divise également.

Quoi qu’il en soit, les autorités souhaitent à l’avenir limiter les fiascos comme avait pu l’être EthereumMax. Soutenu par des personnalités comme Kim Kardashian, le token était monté en flèche avant de violemment crasher lorsque la star des réseaux sociaux a revendu ses jetons. En France, une affaire similaire a aussi récemment éclaté autour du Youtubeur Mister LaBourse (MLB) pointé du doigt par sa propre communauté qui l’accuse de pratiques similaires (pump and dump).

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Achat en direct
  • Enregistrement PSAN
  • N°1 du trading social
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

L'investissement crypto est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que DASP, enregistré auprès de l'AMF. L’investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Aucune protection des consommateurs.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram