Cela a été dit et souvent répété. L’année 2022 sera une année de régulation et d’encadrement pour le marché crypto. L’Espagne rentre en selle avec une proposition d’encadrement pour les influenceurs cryptos qui disposent de plus de 100 000 abonnés.
Si l’on connaît désormais les fameux disclaimers sur les risques de l’investissement crypto, la législation espagnole souhaite aller encore plus loin. En obligeant notamment les influenceurs à un certain droit de réserve sur l’univers de la crypto et sur les projets qu’ils mettent en avant.
Que dit cette loi ?
Hier, l’Espagne prenait des mesures pour réglementer la publicité autour des cryptomonnaies. Des mesures qui ciblent tout particulièrement les influenceurs sur les médias sociaux (Twitter, Facebook, Youtube…). L’objectif affiché par le superviseur est de protéger les consommateurs en s’assurant que ceux-ci soient réellement conscients des risques lorsqu’ils investissent sur un actif aussi volatil que les monnaies numériques.
Cette nouvelle règlementation, publiée par le gouvernement espagnol au bulletin officiel précise les modalités de publication des campagnes de promotion d’un actif numérique. Ainsi, les annonceurs et les entreprises commercialisant ou mettant en avant ces produits devront informer le CNMV (Comisión Nacional del Mercado de Valores), l’organe régulateur, au moins 10 jours en avant la publication de la campagne. Cette période de 10 jours servira à l’organe de contrôle à vérifier le contenu de chaque campagne. La mesure s’appliquera aux influenceurs crypto à plus de 100 000 abonnés.
Par ailleurs, la CNMV attend aussi des influenceurs qu’ils publient un avertissement sur les risques liés à l’investissement sur des actifs comme les cryptomonnaies. Selon les autorités espagnoles, ce second axe devrait permettre aux internautes d’être mieux sensibilisés aux risques. La nouvelle règlementation devrait entrer en vigueur à compter de la mi-février.
Cette nouvelle règlementation fait aussi probablement écho à des initiatives comme celles du footballeur espagnol Andres Iniesta. En novembre dernier, l’ex-joueur du FC Barcelone avait passablement irrité le régulateur espagnol en mettant en avant la plateforme Binance sur ses réseaux sociaux.
Une règle qui pourrait s’étendre à toute l’Europe ?
Difficile de répondre précisément sur ce point. Néanmoins, de nombreux organes ont appelé de leur souhait à l’établissement d’une règlementation européenne commune pour réguler le marché des cryptos. Si cet axe est souvent repris, notamment en terme de fiscalité, une harmonisation légale et un encadrement commun de la publicité autour des monnaies numériques n’est pas à exclure.
En France, la publicité autour des cryptomonnaies fait l’objet de disclaimers, notamment sur les vidéos Youtube. Des disclaimers précisant que les contenus proposés ne constituent pas des conseils à l’investissement, un principe qui s’applique également aux articles publiés sur le site Cryptonaute.
La règlementation : Une manière efficace de banir les “scams” ?
La question de la règlementation divise toujours la communauté crypto. Si certains y voient une opportunité pour le marché de s’étendre encore plus largement, d’autres y voient un prétexte à la re-centralisation, aux antipodes de la philosophie prônée par les monnaies numériques. La règlementation comme outil de lutte contre les scams divise également.
Quoi qu’il en soit, les autorités souhaitent à l’avenir limiter les fiascos comme avait pu l’être EthereumMax. Soutenu par des personnalités comme Kim Kardashian, le token était monté en flèche avant de violemment crasher lorsque la star des réseaux sociaux a revendu ses jetons. En France, une affaire similaire a aussi récemment éclaté autour du Youtubeur Mister LaBourse (MLB) pointé du doigt par sa propre communauté qui l’accuse de pratiques similaires (pump and dump).
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr