ProShare est le premier à intégrer la bourse avec un ETF Bitcoin. Il devrait être rapidement suivi d’un ETF comparable de Valkyrie.
Depuis le 19 octobre, un premier ETF Bitcoin (un future) est en cotation à la bourse américaine. C’est ProShares, un acteur du marché spécialisé dans les ETFs, qui signe cette entrée en matière.
Il ne devrait toutefois pas rester seul bien longtemps. Au total, une quarantaine de demandes d’ETF avait été déposée sur le bureau du régulateur de la bourse, la SEC américaine. Et d’après Bloomberg, un second ETF BTC devrait faire son entrée sur le marché boursier dès cette semaine.
Deux ETF BTC futures en bourse
C’est la firme Valkyrie qui en est à l’origine. Mais comme l’ETF de son homologue ProShares, il s’agira d’un fonds négocié de type future, c’est-à-dire un contrat à terme. Pas d’ETF sur le spot market (au comptant) n’est en lice à ce jour.
Selon Bloomberg, l’ETF de Valkyrie devrait donc “vraisemblablement” faire ses débuts dans les tous prochains jours, le 20 ou 21 octobre plus précisément. Il aurait d’ores et déjà obtenu la certification du Nasdaq pour apparaître en cotation.
Les investisseurs auraient ainsi, d’ici la fin de semaine, le choix sur les bourses américaines entre deux ETF sur le BTC. Ces produits auront pour tickers $BITO pour l’ETF de ProShare et $BTF pour celui de Valkyrie
Invesco renonce et veut un ETF spot, comme Grayscale
C’est désormais la ruée vers l’or des ETF ? Pas si sûr. La concurrence s’annonce féroce. Les (faibles) différenciateurs entre ces fonds pourraient cependant en compliquer l’intérêt. D’ailleurs Invesco, qui souhaitait lui aussi proposer des futures ETF Bitcoin, annonce qu’il se retire.
La firme entend se différencier plus clairement des autres ETF en passe d’intégrer les marchés boursiers. Invesco a donc retiré son dossier auprès de la SEC. Il ne renonce pas complétement cependant.
Le 18 octobre, il annonçait un nouveau projet d’ETF Bitcoin en partenariat avec le spécialiste des actifs numériques, Galaxy Digital. Il ne s’agit toutefois pas d’un énième future. Son ETF est de type spot cette fois-ci.
Le silence de la SEC sur les ETF Spot
La SEC ne s’est pas encore prononcée sur cette catégorie d’ETF Bitcoin, qu’elle a toujours jugé trop risquée pour les investisseurs. D’ailleurs, selon Bloomberg, l’approbation d’un tel ETF n’est pas pour tout de suite.
Un autre géant est bien décidé malgré tout à prétendre à ce sésame de la SEC. Grayscale, qui gère un fonds d’un montant de 38,7 milliards de dollars en Bitcoin, est en liste. L’entreprise souhaite convertir son fonds Bitcoin Trust en ETF BTC spot.
Grayscale risque, comme Invesco, de devoir patienter. La SEC dispose d’un peu plus de 70 jours après le dépôt d’un dossier, pour rendre une décision. Or, depuis des années, le régulateur semble prêt à laisser tourner le chronomètre.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr