Accueil L’Ether fait ses débuts sur l’écosystème Tezos
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

L’Ether fait ses débuts sur l’écosystème Tezos

wallet tezos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les détenteurs d’Ether ont désormais plus de possibilités. Les blockchains Ethereum et Tezos sont à présent interconnectées. Et grâce au protocole Wrap Protocol, les investisseurs peuvent utiliser l’ETH sur Tezos, comme le BTC sur Ethereum (wBTC).

La tokenisation du Bitcoin sur Ethereum était une tendance forte de 2020, et un moteur de croissance pour la DeFi. Pour rendre compatible du BTC avec Ethereum, une opération est nécessaire.

Des protocoles comme Wrapped BTC (WBTC) répondent à ce besoin. Et en octobre dernier, la croissance de la tokenisation de bitcoins atteignait 900% pour dépasser 1 milliard de dollars. Et cela donne des idées à d’autres écosystèmes.

Tezos largement distancé sur le staking

Deux nouvelles blockchains sont à présent interconnectées. Il s’agit d’Ethereum et de Tezos au travers d’un pont ou bridge cross-chain. Et cette interconnexion fait suite au développement par Bender Labs de Wrap Protocol.

Le principe est le même que pour la tokenisation de Bitcoin sur Ethereum. Ainsi, les détenteurs d’Ether peuvent tokeniser leurs jetons afin de les utiliser sur les applications disponibles sur Tezos. Cela concerne les tokens ERC-20 et ERC-721 d’Ethereum.

Par l’intermédiaire de Wrap Protocol, les jetons Ethereum sont convertis au standard FA2 de Tezos. Le protocole assure la compatibilité technique et de prix. Pour Tezos, c’est donc l’opportunité d’attirer de nouveaux utilisateurs.

La DeFi n’est pas le monopole d’Ethereum. Tezos héberge également ses propres services de finance décentralisée. Les détenteurs d’Ether peuvent en outre se tourner vers la blockchain pour du staking et ainsi générer des revenus passifs.

La tokenisation BTC une mine d’or pour Ethereum

Or dans ce domaine du staking, Tezos est clairement en perte de vitesse par rapport à d’autres blockchains. Les champions dans ce domaine sont désormais Cardano (ADA) et Polkadot (DOT). Selon StakingRewards, Cardano occupe la première place en termes de capitalisation « staked ».

La valeur de l’ADA ainsi allouée équivaut à environ 26,4 milliards de dollars. Cela représente 73% des tokens ADA actuellement en circulation. Second, Polkadot affiche 22,7 milliards de dollars de DOT en staking.

Tezos est en revanche en net déclin. L’ex-champion n’occupe plus que la 11e place. Sa chute est flagrante et rapide. En décembre dernier, il était encore 4e. A présent, même Ethereum, pourtant encore en transition sur le PoS, le supplante.

8,2 milliards de dollars d’ETH sont en staking sur le réseau ETH 2.0. Toutefois, la blockchain n’a pas encore effectué sa migration complète. Ainsi seuls 3,4% des Ether sont consacrés au staking pour un rendement annuel d’un peu plus de 7%.

Tezos a donc tout intérêt à cette interconnexion avec Ethereum et à faciliter la tokenisation. La valeur des BTC tokenisés sur Ethereum avoisine désormais les 8 milliards de dollars. Et la blockchain doit réagir pour freiner sa chute sur le staking.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram