Accueil L’Ethereum peut-il sortir du marasme post-Merge ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

L’Ethereum peut-il sortir du marasme post-Merge ?

Charles Ledoux
ethereum the merge
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les semaines qui ont précédé The Merge ont entre-ouvert une reprise forte du token. Et par ricochet, de l’ensemble du marché des cryptos. Si le token ETH a dépassé les 2 000 dollars, il connaît une forte correction depuis que la fusion est effective. Le fameux précepte “Buy the rumor, sell the news” semble avoir encore frappé. Mais qu’en est-il de l’avenir à court et moyen terme d’Ethereum ? Nous verrons que plusieurs paramètres envoient des signaux contraires.

Le nombre de nouvelles adresses repart à la hausse !

Comme l’illustre le graphique suivant disponible depuis la plateforme Glassnode, le volume de nouvelles adresses Ethereum (en bleu) explose depuis quelques jours :

Le nombre de nouvelles adresses repart à la hausse ! 

Lors de la dernière hausse du cours de l’Ethereum entamée à la mi-juillet, le volume de nouvelles adresses avait suivi cette hausse. Il s’agissait à ce moment-là, de la première annonce d’une date précise pour la fusion. Comme nous le voyons graphiquement, c’est le prix qui a poussé les utilisateurs à créer de nouvelles adresses. Une situation qui semble aujourd’hui très différente. Néanmoins, force est de constater qu’historiquement, il existe une corrélation entre le prix de l’Ethereum et le volume de nouvelles adresses.

Hier, Glassnode publiait un tweet en précisant que le nombre de nouvelles adresses Ethereum venait d’atteindre un record mensuel. Avec 3 001 804 nouvelles adresses créées en septembre sur le réseau Ethereum.

cryptonaute twitter

Ethereum de plus en plus cité sur les réseaux !

L’évènement The Merge aura, à n’en pas douter, jeté un vrai coup de projecteur sur la blockchain Ethereum. Pour beaucoup, la fusion et le passage de la Proof of Work à la Proof of Stake est d’ailleurs considéré comme l’évènement crypto de l’année 2022. Difficile d’affirmer le contraire.

Le mois dernier, la blockchain a ainsi enregistré un pic de présence de sur les médias sociaux. Au cours du mois de septembre, Ethereum a vu une hausse de 4,02 % de ses mentions sur les réseaux. L’engagement a quant à lui grimpé de 26,9 % sur la même période par rapport à août.

Malgré ce regain d’intérêt, le sentiment de marché autour de l’actif ne s’est pas amélioré. Selon la plateforme Santiment, Ethereum a même connu une baisse de son sentiment social pondéré sur les deux derniers jours. À l’heure d’écrire ces lignes, celui-ci est de – 0,453. Cependant, pour beaucoup, cela pourrait aussi suggérer que l’actif est proche d’un point bas.

Bon à savoir : Le sentiment social pondéré compare le delta entre les avis positifs et négatifs d’un actif sur des réseaux comme Twitter. Il est ensuite multiplié par le volume social. Il est généralement compris entre -3 (extrêmement négatif) et 3 (extrêmement positif). Lorsque les prix atteignent des sommets, ce sentiment s’envole. A contrario, un sentiment social pondéré très faible coïncide généralement avec un prix bas.

Les volumes restent faibles !

Cet argument plaide négativement pour Ethereum. Comme l’ensemble du marché, Ethereum subit la prudence des investisseurs. Ces derniers jours, le volume baisse. Le 30 septembre, le volume d’ETH échangé se chiffrait à plus de 13 milliards de dollars. Hier, celui-ci n’était qu’à peine supérieur à 6 milliards. Un élément que certains justifieront en grande partie par l’effet week-end et les faibles volumes de transaction associés.

Mais si les volumes d’échange s’affaiblissent, l’activité de développement chute elle aussi. À l’heure d’écrire ces lignes, le token ETH s’échange sur les marchés contre 1 290,91 $. En baisse de 1,46 % sur les dernières 24 heures. Si les volumes sont plus faibles, c’est aussi peut être lié au fait que les baleines Ethereum accumulent massivement depuis des semaines. Comme le montre la plateforme WhaleStats, les 5 000 plus gros wallets ETH ont renforcé leurs positions sur l’actif.

Quoi qu’il en soit, il semblerait qu’Ethereum nous envoie des signaux contraires. Dans les semaines ou les mois à venir, l’actif restera tributaire de deux éléments centraux : l’inflation et le risque de récession. Comme l’ensemble du marché crypto et des marchés à risque. À noter qu’Ethereum vient de recevoir le feu vert d’un géant des télécommunications : l’entreprise Deutsche Telekom. Cette dernière vient d’annoncer sa volonté de mettre en place un validateur d’Ethereum.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram