Après avoir connu une semaine de bureau plutôt positive, dépassant le seuil de 2000 $ pour la première fois en plus de deux semaines vendredi, le cours Ethereum a corrigé samedi, passant d’un sommet à 2020 $ à un creux à 1865 $, soit une chute de 7,7% en quelques heures.
Or, on relèvera que bien que la plupart des autres cryptomonnaies aient aussi affiché un samedi de correction, le recul de l’ETH a été plus important que celui de bien d’autres actifs numériques.
Le seuil de 2000 $ bloque l’Ethereum alors que Buterin vend des ETH
Cela peut en partie s’expliquer par le fait que l’Ethereum a rejoint le seuil de 2000 $ vendredi soir, le testant ensuite activement jusqu’à samedi matin, sans parvenir à la dépasser, et laissant finalement les vendeurs prendre la main.
Dans l’actualité, on relèvera que selon l’analyse des données blockchain effectuée par Lookonchain, les wallets crypto du fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin et de la Fondation Ethereum auraient transféré des montants massifs vers la plateforme d’échange crypto Kraken, ce qui suppose une intention de vente.
After vitalik.eth transferred 200 $ETH($396K) to #Kraken, ETH Foundation also transferred 15,000 $ETH($29.7M) to #Kraken.https://t.co/FPVeH3Z8sJhttps://t.co/AHALnpKtxd pic.twitter.com/iLIHghJUIX
— Lookonchain (@lookonchain) May 6, 2023
Un autre facteur qui a affecté l’avis sur Ethereum des investisseurs samedi concerne le rapport NFP sur l’emploi US publié vendredi.
Celui-ci s’est en effet révélé très solide, ce qui pourrait compliquer le combat de la Fed contre l’inflation, et donc remettre en question la pause dans la hausse des taux, promise à demi-mot par la Fed deux jours plus tôt à l’issue de sa réunion de politique monétaire.
Inflation US et crise bancaire détermineront le sort de l’ETH la semaine prochaine
Dans ce contexte, les données de l’inflation US attendues mercredi prochain constitueront un événement clé à surveiller de près, sachant que si les chiffres de l’IPC dépassent le consensus, la perspective d’une fin de la hausse des taux de la Fed deviendra encore moins claire, au détriment des cryptomonnaies telles que l’Ethereum.
Un autre facteur que les traders crypto devront continuer à surveiller de près la semaine prochaine concerne la crise bancaire US.
Après First Republic Bank la semaine précédente, c’est Pacwest Bancorp qui était sur le devant de la scène ces derniers jours, risquant à son tour la faillite. Sachant que la crise bancaire a jusqu’à présent été plutôt bénéfique pour les cryptomonnaies, vues comme des alternatives à un système financier en train de s’effondrer, de nouveaux déboires bancaires cette semaine pourraient aider l’Ethereum à progresser.
Comment trader Ethereum d’un point de vue graphique ?
D’un point de vue graphique, on soulignera que la tendance globale de l’Ethereum reste haussière, comme en témoigne la ligne de tendance ascendante visible sur le graphique journalier ci-dessous :
Une cassure sous cette ligne de tendance exposerait le support du seuil psychologique de 1800 $. Ensuite, la moyenne mobile 100 jours à 1746 $, puis la zone de support de 1700/1715 $ seront les prochains supports dont il faudra tenir compte.
Plus bas, la tendance haussière de fond de l’ETH/USD ne sera plus d’actualité, et la MM 200 jours à 1550 $ et le seuil clé de 1500 $ seront les premiers objectifs potentiels.
Si l’Ethereum prend le chemin de la hausse, 1950 $ et le seuil psychologique majeur de 2000 $, ainsi que le pic de samedi à 2020 $ seront les premiers obstacles à prendre en compte, avant 2100 $, puis le sommet de cette année à 2140 $.
Source : Original
Sur le même sujet :
- Solana : quels sont les niveaux à suivre ce week-end sur le prix du SOL ?
- Les 6 meilleurs altcoins à acheter pour le 1er week-end de mai
- Si Ethereum (ETH) franchit ce niveau, il pourrait retourner aux 2 000$ plus vite que prévu