ActualitésActualités sur BlockchainBanque

L’Europe a désormais son stablecoin Euro grâce à une banque

La Bankhaus von der Heydt allemande est la première à émettre un stablecoin en euro grâce à la blockchain Stellar. L’EURB est réglementé et garanti à 100% par des euros.

Les banques et investisseurs institutionnels peuvent à présent plus facilement s’adonner aux cryptomonnaies. Pour cela, elles peuvent en effet acquérir un stablecoin en euro, dont l’émetteur est un acteur en conformité avec la régulation.

L’EURB, dont l’émetteur n’est autre qu’une banque allemande, la Bankhaus von der Heydt (BVDH), est un stablecoin adossé à l’euro (1 pour 1). Il est le fruit d’un partenariat avec le fournisseur de service de garde (custody) Bitbond et la blockchain Stellar.

Achat du stablecoin en fiat via un compte séquestre

Cette première s’accompagne cependant de certaines restrictions pour des raisons réglementaires. Ainsi, le trading de l’EURB ne sera pas disponible sur des plateformes ou exchanges traditionnels du monde crypto.

Pour acquérir le stablecoin, un client devra au préalable réaliser un transfert en monnaie fiat. Cet argent demeurera sur un compte séquestre à la banque allemande émettrice. En contrepartie, elle délivrera la cryptomonnaie EURB. Ses usages sont dès à présent possibles.

Les développeurs d’applications financières peuvent ainsi utiliser le jeton pour régler des transferts d’actifs on-chain, rapporte Cointelegraph. La plateforme sous-jacente, développée par Bitbond, donne à la banque le contrôle total de la sécurité du stablecoin, et des autres mécanismes associés.

La Bankhaus von der Heydt est une banque historique, dont la création remonte à 1754. Celle-ci opère avec la cryptomonnaie une véritable transformation numérique. Un virage pour un acteur bancaire qui se concentre habituellement sur la sécurisation des transactions des clients institutionnels.

Transferts transfrontaliers pour les clients de SatoshiPay

Le projet de stablecoin est en préparation depuis pratiquement un an. « Nous avons été attirés par Bitbond et Stellar en raison de la facilité avec laquelle les actifs sont émis et gérés sur le réseau » réagit le directeur de la BVDH, Philipp Doppelhammer.

Pour le dirigeant, le premier usage du token EURB vise les transferts transfrontaliers pour les clients entreprises de l’entreprise blockchain de paiements SatoshiPay. Cette dernière se heurtait dans son activité à l’absence d’une banque disposant de l’agrément pour les stablecoins.

Quant à l’usage de stablecoins dollars, il posait quelques problèmes aux banques, souligne Bitbond. « Les banques ne se sentiraient normalement pas à l’aise d’utiliser des [pièces stables] comme Tether ou USDC, en raison du risque de contrepartie potentiel […] Elles préfèrent travailler avec des stablecoins émis par les banques. Et il en va de même pour les investisseurs institutionnels. »

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé