ActualitésCrypto-bourse

L’exchange Coinbase se prépare à entrer en bourse

Crédit : Coinbase

Principal exchange crypto au monde, Coinbase veut faire son entrée en bourse. L’entreprise en a fait la demande auprès du gendarme US de la bourse, la SEC. La valorisation de l’exchange atteignait 8 milliards de dollars en 2018.

L’adoption croissante des cryptomonnaies donnent des ailes aux acteurs du secteur. Et Coinbase est indubitablement, à l’image de Binance, une entreprise de référence de la crypto. D’après la SEC, l’exchange souhaite ainsi entrer en bourse.

Coinbase entame d’ailleurs la première étape de ce processus auprès du régulateur américain des marchés boursiers. La firme confirme avoir « soumis confidentiellement » ce projet auprès de la Securities and Exchange Commission.

Coinbase 31e du classement Global Unicorn Index 2020

Cette IPO sera l’occasion pour Coinbase de lever plusieurs milliards de dollars. Combien exactement ? Les détails demeurent encore confidentiels à ce stade. Mais en 2018, sa valorisation atteignait 8 milliards de dollars.

D’après le classement Hurun des startups les plus valorisées dans le monde, les licornes, 2% d’entre elles opèrent dans le secteur blockchain et crypto. Et c’est notamment le cas de Coinbase, en 31e position du Global Unicorn Index 2020.

Cette annonce intervient alors que Bitcoin dépasse à présent les 20.000 dollars et semble pouvoir croître encore au-delà de ce cours. Selon Guggenheim Partners LLC, Bitcoin peut prétendre atteindre les 400.000 dollars, notamment du fait de sa rareté.

Pour Coinbase, la valeur du Bitcoin n’est pas le seul critère susceptible de motiver une entrée en bourse. L’intérêt croissant des investisseurs institutionnels constitue probablement un facteur de croissance plus favorable.

Mise en garde sur les placements en crypto et la volatilité

Concernant l’envolée du Bitcoin, le PDG de l’exchange préfère d’ailleurs appeler à une certaine prudence. Dans un billet de blog, Brian Armstrong rappelle en effet qu’un placement en cryptomonnaie n’est « pas sans risque ».

« Bien que nous soyons toujours heureux de constater un intérêt accru pour la crypto, il est également important de souligner que nous ne sommes pas seulement en période de volumes élevés, mais aussi de volatilité des prix » insiste-t-il.

Ce message s’adresse en particulier aux nouveaux entrants sur la crypto et à ceux susceptibles de participer bientôt à ce marché. Coinbase met donc « en garde les investisseurs qui pourraient se concentrer sur la spéculation à court terme ».

En effet, « la crypto peut être une classe d’actifs volatile – souvent plus que les types d’instruments financiers traditionnels auxquels la plupart des investisseurs sont habitués » souligne Brian Armstrong.

Cette mise en garde n’est pas sans rappeler l’avertissement de Vitalik Buterin. Le fondateur d’Ethereum déconseille ainsi fortement de s’endetter afin d’acquérir de la cryptomonnaie comme l’ETH.

« S’il vous plaît, ne faites pas ce genre de choses. Je ne recommanderais JAMAIS à quiconque de contracter un prêt personnel pour acheter de l’ETH ou d’autres actifs ethereum » écrit Buterin sur Twitter.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé