Terre d’exil pour de nombreux acteurs cryptos, les Émirats Arabes Unis enregistrent un nouvel acteur. L’exchange Rain vient d’obtenir une licence afin de proposer ses services dans le pays du golfe.
Rain obtient une licence aux Émirats Arabes Unis
Devenus un terrain de jeu parfait apprécié des mineurs de Bitcoin, les Émirats Arabes Unis continuent à façonner un solide écosystème crypto monnaie. C’est à nouveau dans cette perspective que l’État fédéral, composé de sept émirats vient d’octroyer une nouvelle licence à la plateforme crypto monnaie Rain.
Cette licence va ainsi permettre à Rain de proposer un service de courtage et de conservation d’actifs virtuels. Basée dans la zone financière d’Abu Dhabi, la plateforme peut désormais offrir des services d’achat, de vente et de stockage crypto aux clients institutionnels et à quelques clients de détail. A noter que la bourse est soutenue par le géant Coinbase. Sur Twitter, la nouvelle a été relayé par de très nombreux médias :
Bahrain-based crypto exchange @rain has obtained a license to operate a virtual asset brokerage and custody service in Abu Dhabi. @camomileshumba and @amitoj reporthttps://t.co/LS2JbEhJ66
— CoinDesk (@CoinDesk) July 25, 2023
Joseph Dallago, PDG et cofondateur de l’exchange basé à Bahreïn s’est félicité de la nouvelle :
Aujourd’hui, Rain se lance dans les Émirats arabes unis, en tant que premier échange de détail autorisé […]. Il s’agit d’un effort de cinq ans, car nous avons été l’une des premières bourses à nous renseigner sur la licence en 2018, lorsque l’ADGM a publié son cadre d’actifs virtuels
Rain qui a levé 110 millions de dollars l’an dernier grâce à un tour de financement de série B est aujourd’hui valorisé à hauteur de 500 millions de dollars. L’exchange espère réussir le pari d’attirer de nombreux institutionnels. La délivrance de la licence lui permettra par ailleurs d’ouvrir un compte bancaire aux Émirats Arabes unis.
Les Émirats Arabes Unis : un hub mondial pour la crypto ?
Si beaucoup citent Singapour comme eldorado du marché crypto, les Émirats Arabes Unis reviennent de plus en plus souvent comme l’un des pays les plus accueillants au monde pour les acteurs cryptos. Outre une fiscalité plus douce, le secteur bénéficie surtout de règles particulièrement transparentes. Ce qui est loin d’être le cas d’autres pays comme les États-Unis ou l’absence d’un cadre précis a déjà été déplorée à plusieurs reprises par Coinbase.
Soutien affiché de la plateforme Rain, la bourse Coinbase se montre particulièrement intéressée par l’écosystème créé aux Émirats Arabes Unis. En mai 2023, des représentants de la plateforme ont d’ailleurs fait le voyage jusqu’aux Émirats Arabes Unis pour rencontrer des représentants. La possibilité de voir l’exchange s’y installer durablement n’est donc pas à exclure. D’autant plus que la règlementation américaine s’ancre de plus en plus dans la fermeté à l’égard des différents acteurs.
La question du minage Bitcoin est aussi un facteur différenciant pour les Émirats Arabes Unis. En début de mois, l’état représentait déjà 4 % du taux de hachage dans le monde. Et le potentiel de développement est encore fort, la faute à des déperditions énergétiques de masse. En 2021, les Émirats Arabes Unis auraient perdu près de 600 millions de dollars en électricité non utilisée. Le minage Bitcoin pourrait donc devenir un débouché extrêmement important.
Source : Coindesk
Sur le même sujet :
- Le Japon va continuer à stimuler l’écosystème Web3 sur son territoire
- ByBit est encore bridé par sa licence aux Émirats arabes unis
- Marché crypto : les États-Unis risquent de perdre leur première place au profit des Émirats arabes unis