Zipmex, une bourse d’actifs numériques présente à Singapour, en Australie, en Indonésie et en Thaïlande, a déclaré sur Twitter qu’elle “mettrait en pause les retraits jusqu’à nouvel ordre.”
Les retraits suspendu un temps…
L’entreprise, dont le siège est à Singapour, a invoqué une “combinaison de circonstances indépendantes de notre volonté, notamment des conditions de marché volatiles, et les difficultés financières de nos principaux partenaires commerciaux qui en résultent.”
Due to a combination of circumstances beyond our control including volatile market conditions, and the resulting financial difficulties of our key business partners, to maintain the integrity of our platform, we would be pausing withdrawals until further notice.
— ZIPMEX (@zipmex) July 20, 2022
Zipmex n’est pas le seul exchange de crypto qui a rencontré des difficultés au milieu d’une tendance fortement baissière sur les marchés crypto. La licorne crypto Babel a suspendu les retraits en juin, tandis que Celsius, l’un des plus gros prêteurs de crypto, a déposé le bilan il y a une semaine. Vauld, une autre plateforme de crypto basée à Singapour, a suspendu les retraits, les échanges et les dépôts en raison de difficultés financières au début du mois.
Reuters rapporte que dans un livestream mercredi soir, le PDG de Zipmex Thaïlande, Akalarp Yimwilai, a déclaré que les difficultés de son bureau étaient dues à des problèmes chez Zipmex Global, basé à Singapour, dont les partenaires Babel Finance et Celsius, connaissaient des problèmes de liquidité.
… à nouveau possible depuis peu
Dans une déclaration au site spécialisé Techcrunch, Zipmex a déclaré qu’elle a permis les retraits de son portefeuille de trading et “travaille activement à la reprise des échanges.” Mais les transferts de ZWallet vers les portefeuilles de trading ne sont actuellement pas disponibles :
Depuis les événements négatifs entourant l’espace crypto, Zipmex a récupéré la majorité de ses fonds et actifs qui ont été historiquement déposés auprès de nos partenaires de déploiement et ont travaillé activement pour résoudre la situation pour nos actifs restants en suspens. Il n’y a pas eu d’impact négatif important sur nos opérations.
La société a également déclaré vouloir “corriger certaines informations trompeuses”, et a souligné son exposition actuelle aux fournisseurs de crypto-monnaies Babel et Celsius : 48 millions de dollars et 5 millions de dollars respectivement.
Elle a ajouté qu’elle était en discussion avec Babel pour résoudre la situation et que, son exposition à Celsius étant minime, elle avait l’intention de l’amortir dans son propre bilan.
Pour l’instant, Zipmex explore tous les canaux disponibles, y compris la collecte de fonds, les actions en justice et la restructuration.
Zipmex Thaïlande a permis les dépôts et les retraits, et réactivera les échanges dès que possible, a ajouté la société, tandis que les autres régions ne permettront que les retraits. ZipUp est en pause. “La SEC est bien informée de la situation et nous coopérons pleinement avec elle“, a ajouté la société pour rassurer les investisseurs.
Nous suivrons avec attention les suites de cette affaire et verrons si Zipmex parvient à remonter la pente ou si elle doit elle aussi déposer le bilan.
Pour plus d’informations sur la restructuration de Celsius, retrouvez notre article ici.