L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

L’IA dépassera le niveau des experts dans la plupart des domaines d’ici 10 ans ?

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
ia-google-technologie
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si vous pensiez que ChatGPT était intelligent, attendez de voir ce qu’OpenAI envisage pour sa prochaine IA “super intelligente”.

OpenAI : bientôt la sortie d’une nouvelle IA super intelligente ?

Dans un post coécrit par Sam Altman et Greg Brockman, Ilya Sutskever, scientifique chez OpenAI, avertit que l’avancement des IA doit être fortement réglementé afin d’éviter des scénarios catastrophiques. M. Altman, PDG d’OpenAI, reconnaissant que les futurs systèmes d’IA pourraient largement dépasser l’AGI en termes de capacités, a déclaré :

Le moment est venu de commencer à réfléchir à la gouvernance de la superintelligence. Compte tenu de la situation actuelle, il est concevable que dans les dix prochaines années, les systèmes d’IA dépassent les niveaux de compétence des experts dans la plupart des domaines, et qu’ils réalisent autant d’activités productives que les plus grandes entreprises d’aujourd’hui.

Suite aux préoccupations exprimées par Sam Altman pendant son dernier témoignage devant le Congrès des États-Unis, les trois personnes ont mis en évidence les piliers qu’il juge essentiels pour une future réglementation stratégique. Récemment, le président de Microsoft a déclaré que les gouvernements doivent agir “plus vite” au sujet de l’intelligence artificielle.

Source : Twitter d’OpenAI
cryptonaute twitter

Vers un début de réglementation pour l’IA ?

OpenAI considère qu’il est nécessaire d’avoir une balance entre l’innovation et supervision, et demande un accord qui leur permet simultanément d’assurer la sécurité et de faciliter l’intégration de leurs systèmes au sein des communautés.

L’entreprise défend aussi la thèse d’une “autorité et d’une administration internationale“. Elle sera chargée de l’inspection des systèmes, de l’application des audits, de réaliser des tests de similitude, de faire respecter les normes, ainsi que des restrictions en matière de déploiement. Avec plusieurs exemples, OpenAI montre ce à quoi pourrait ressembler un organisme de réglementation de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale.

Les dirigeants d’OpenAI ont insisté sur la recherche d’une “capacité technique” nécessaire pour garder le contrôle de l’IA et en assurer la “sécurité”. Pour l’instant, cette quête reste incertaine, mais le post avertit de l’inutilité des mesures de réglementation trop chère comme les licences et les audits (pour des technologies qui se situent déjà bien en dessous l’IA).

Le challenge d’une superintelligence sure et contrôlable

Pour l’instant le but principal est de garder l’IA orientée sur les volontés de ses créateurs, afin d’éviter un “scénario foom” : un développement éclair et insurmontable des aptitudes de l’IA, qui dépasserait la maitrise de l’homme.

OpenAI averti contre les conséquences désastreuses que les superintelligences pourraient avoir sur nos futures sociétés. Certains professionnels du secteur ont déjà exprimé les mêmes préoccupations, comme les fondateurs de  Stability AI ou d’anciens employés d’OpenAI engagé dans le training du ChatGPT. Cette mobilisation impérative pour la régulation des IA a attiré le regard de beaucoup de régulateurs sur le globe.

Malgré ces défis, les dirigeants d’OpenAI restent déterminés à explorer la question suivante : “Comment pouvons-nous garantir que la capacité technique nécessaire pour assurer la sécurité et le contrôle d’une superintelligence”. Le monde ne connait pas encore la réponse, une réponse dont il a certainement besoin et que le ChatGPT ne peut répondre.


Source : Twitter d’OpenAI, billet de blog d’OpenAI


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram