ActualitésRegulation

Libra va rencontrer les responsables de 26 banques centrales

Prévue aujourd’hui et dirigée par Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), la réunion rassemblera des représentants de la fondation Libra et près d’une trentaine de banquiers centraux.

 

Libra, l’association basée à Genève en charge du projet de cryptomonnaie de Facebook, rencontra, à Bâle ce lundi, les responsables de 26 banques centrales, dont la Réserve fédérale des États-Unis et la Banque d’Angleterre, rapporte le Financial Times.

Vendredi, durant une réunion des ministres des finances en Suède, l’organisateur de l’événement, Coeuré, a déclaré que « la barre » pour l’approbation réglementaire d’un tel projet dans l’UE sera placée « très haute » et que Libra devait être considéré comme une « sonnette d’alarme » pour les gouvernements et les banques centrales, qui se devaient de réagir afin de rendre les paiements pour les consommateurs « plus rapides et moins chers ».

En juillet, Coeuré appelait déjà les régulateurs à se pencher au plus vite sur la future cryptomonnaie du géant des réseaux sociaux, dont la sortie initialement prévue pour début 2020 a été décalée pour la fin du premier semestre 2020.

De son côté, Libra s’est félicité d’avoir, pour le moment, privilégié la discussion avec les gouvernements du monde entier.

“Nous avons délibérément conçu une longue piste de lancement pour tenir ces conversations, éduquer les parties prenantes et incorporer leurs commentaires dans notre conception”, a commenté la fondation genevoise.

Alors que Libra inquiète une grande partie de la classe politique depuis la sortie de son livre blanc, le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annonçait récemment que, dans les conditions actuelles, la France n’autoriserait pas Facebook à lancer sa cryptomonnaie en Europe.

La semaine dernière, le régulateur suisse FINMA expliquait que le projet comportait des risques, mais également des opportunités pour la Suisse.

Retrouvez notre couverture complète sur Libra en cliquant ici

2 Commentaires

  1. l’empire attaque

  2. C’est fini les banques centrales place à la crypto monnaie Si Facebook arrive à se lancer dans ce marché là la crypto monnaie va exploser

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*