Accueil L’ICO de Kik de 100 millions de dollars jugée illégale
ICO, Toute l'actualité

L’ICO de Kik de 100 millions de dollars jugée illégale

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La justice américaine donne raison à la SEC face à l’éditeur canadien Kik Interactive. Elle estime que son ICO de 2017 de 100 millions de dollars constitue une violation des lois fédérales sur les valeurs mobilières.

Le PDG de Kik assurait être prêt à se ruiner pour combattre la SEC. Il pourrait bien devoir effectivement s’y résoudre, mais sans cependant obtenir gain de cause. La justice américaine lui inflige en effet un sérieux revers.

Le jugement conduit inévitablement l’entreprise canadienne, émetteur du token KIN, vers le paiement d’une sanction financière. En cause donc, l’émission en 2017 en deux volets de ses tokens pour un montant total d’environ 100 millions de dollars.

Une ICO qui s’apparente à une émission de titres

La SEC, le régulateur américain de la bourse, lui reproche en effet une vente de securities, des valeurs mobilières, en dehors du cadre légal. Une position contredite par Kik, pour qui ses jetons ne relèvent pas des securities mais des commodities.

Le juge Kellerstein retient cependant les arguments de la SEC. Selon le magistrat, la vente de tokens de 2017 répond bien à la définition d’une émission de titres selon le test de Howey. Motif principal ? Les investisseurs avaient une attente raisonnable de profit.

« Dans des déclarations publiques et lors d’événements publics faisant la promotion du Kin, Kik a vanté le potentiel de profit du Kin. Le PDG de Kik expliquait le rôle de l’offre et de la demande dans l’augmentation de la valeur du Kin. Kik n’offrait qu’une offre limitée de Kin, donc à mesure que la demande augmentait, la valeur du Kin augmentait » argue le juge.

Un jugement sans impact sur le jeton Kin

Dans son ordonnance, le magistrat américain impose donc à présent à la SEC et à Kik de s’entendre. Mais pas dans le sens de l’éditeur canadien cependant. Les deux parties doivent soumettre conjointement un projet de jugement avant le 20 octobre. Or celui-ci s’accompagnera d’une injonction et d’une réparation financière.

Kik n’entend toutefois pas encore rendre les armes. Dans une déclaration, l’entreprise « continue de considérer que la vente publique de Kin était celle d’une monnaie fonctionnelle et non une vente de titres. »

« Bien que ce soit un revers pour Kik, cette décision n’a pas d’impact sur la Fondation Kin, le jeton Kin, et l’écosystème croissant de développeurs faisant de Kin la crypto-monnaie la plus utilisée par les consommateurs ordinaires » ajoute-t-elle encore.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram