Accueil Lido : pourquoi le prix du LDO plonge depuis ce week-end ?
Toute l'actualité

Lido : pourquoi le prix du LDO plonge depuis ce week-end ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
lido_token
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après plusieurs semaines de hausse, le token LDO de Lido Dao connaît un coup d’arrêt. La faute à une rumeur estimant que la SEC allait lancer une procédure à l’encontre de la plateforme de liquid staking.

Bref état des lieux !

Portée par la nouvelle mise à jour Shanghai sur Ethereum qui va permettre aux utilisateurs de récupérer des ETH stakés durant The Merge, les plateformes de liquid staking ont connu l’euphorie. C’est en grande partie pour cette raison que le token LDO de Lido Dao affichait une forte hausse ces dernières semaines. Mais après l’euphorie vient parfois la tempête.

Ce week-end, l’actif a perdu près de 20 % après les premières rumeurs du lancement d’une procédure “Wells Notice” de la SEC, le gendarme financier américain. Le graphique suivant reprend l’évolution du cours du token LDO sur les 7 derniers jours :

Bref état des lieux !

 

Alors que le jeton se négociait à 3,23 $ en début de semaine dernière, il s’échange désormais contre 2,55 $, soit une perte cumulée de plus de 21 % sur la période. Un niveau de performance sous-optimal par rapport aux principaux projets comme Bitcoin ou Ethereum qui ont abandonné près de 4 % de valeur sur la semaine écoulée.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Une rumeur finalement infondée ?

Prononcer le mot SEC et le nom d’un quelconque acteur crypto revient actuellement à créer de la volatilité autour de cet actif. Et souvent de la défiance. Dans son émission Bankless Show, l’animateur David Hoffman a évoqué l’hypothèse que les grands acteurs de la DeFi puissent rapidement s’attirer les foudres de la SEC. Au cours de l’émission, David aurait déclaré :

De nombreux “Wells notice” ont été émis pour de nombreuses applications DeFi. Ils ont été envoyés à toute l’industrie la semaine dernière. Cela n’a pas encore été mis en lumière […]. Je pense que Lido en a reçu un.

Bon à savoir : Un avis Wells (Wells Notice) est un avis émis par la SEC informant son destinataire que l’organisme prévoit d’engager des démarches contre lui.

Pourtant, la rumeur pourrait être infondée selon… David Hoffman, lui-même. L’animateur s’est rapidement excusé en mettant en avant qu’aucun élément concret ne permettait d’affirmer ou même de supposer que Lido DAO avait reçu un avis Wells. Si le méa-culpa a eu un effet positif sur le cours du token LDO, le mal était déjà fait.

La SEC continue sa politique de cadenassage !

Si la rumeur a eu un tel effet négatif sur le prix, c’est aussi parce que la SEC inquiète beaucoup d’investisseurs. S’il a tenu à nuancer son propos sur Lido DAO, Hoffman continue de penser que des avis Wells pourraient avoir été adressé récemment :

Après avoir vérifié auprès d’autres sources, il semble généralement admis qu’il existe des avis Wells non annoncés, mais il est impossible de dire combien d’entre eux, ou à quelle date ils ont été signifiés.

Cette éventualité n’est évidemment pas à écarter tant la SEC multiplie les initiatives coercitives à l’encontre des plateformes crypto. Son président Gary Gensler semble être parti en croisade contre tout actif numérique à l’exception de Bitcoin. Des actifs qu’il considère comme étant des valeurs mobilières (securities). Récemment, un avocat de la SEC a d’ailleurs estimé que Binance proposait des titres non enregistrés.

Il y a quelques semaines, l’entreprise Paxos était d’ailleurs sommée de cesser de frapper le stablecoin BUSD de l’écosystème chez à CZ. Peu de temps avant, c’est l’exchange Kraken qui s’attirait les foudres des sbires de Gensler. En se voyant interdire son programme de staking au pays de l’Oncle Sam.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram