lien cryptos actions
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Y a-t-il un lien entre les actions technologiques et les cryptomonnaies ?

actions et cryptos
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La relation croissante entre les actions et les cryptomonnaies pourrait déstabiliser les marchés financiers. Les actions sont négociées de manière intra-journalière, les cryptomonnaies sont négociées au comptant et, à cet égard, des similitudes entre les deux existent. Quel lien de corrélation existe-t-il alors entre le marché des cryptomonnaies et celui des actions ?

cryptonaute twitter

Les actions technologiques et les cryptos, quel lien ?

En effet, Bloomberg News a révélé que le prix de cryptomonnaies à savoir, le Bitcoin et l’Ethereum (BTC et ETH) est semblable à celui des valeurs technologiques, et ce, particulièrement en cette période de fin de cette pandémie de COVID-19.

Ainsi, le rapport a montré une corrélation à 40 jours entre le Bitcoin et le Nasdaq qui est de 0,6945 ! Cela est un véritable niveau record par rapport aux années passées.

À ce propos, plusieurs analystes estiment que le BTC ne serait pas l’outil de diversification comme beaucoup le pensent…

Corrélation peut entraîner la baisse des prix

L’un des partisans de cette théorie, c’est Arthur Hayes. Il est le cofondateur de la bourse BitMEX. Hayes avait fait tout récemment une prédiction sur le prix du Bitcoin. Selon lui, le cours du BTC pourrait aller jusqu’à 1 million de dollars.

Toutefois, dans un article récemment publié sur le site Medium, il discutait les arguments avancés pour inciter à “acheter ou vendre”. Il a aussi abordé le rapport actuel entre les cryptomonnaies et les marchés financiers.

D’après M. Hayes, cela nuit aux cryptomonnaies, qui sont conçues pour couvrir les risques. Il ajoute que cela n’a aucun sens de recommander d’acheter des cryptomonnaies en attendant que NASDAQ baisse. Or, le rapport entre ces deux monnaies est réel.

Néanmoins, M. Hayes estime que la valeur des actions technologiques diminuera, quel que soit le sort réservé aux cryptomonnaies. Il estime que l’élévation des taux d’intérêt, la diminution de la croissance de l’économie et les liquidités mondiales actuelles rendront cette évolution inévitable.

Valeurs technologiques dominées par une variété de sociétés

Hayes soutient aussi que si Nasdaq a gardé son niveau de prix actuel, c’est parce qu’une poignée de sociétés profitables domine actuellement le marché.

Les actions de Google, Microsoft, Tesla, et d’Apple représentent + 40 % de l’indice. Et elles se sont relativement bien comportées, même si elles sont tombées plus bas que leurs pics précédents.

Fondant son analyse sur cette base, M. Hayes présage une situation plus grave qui pourrait advenir sur les marchés des monnaies virtuelles. Car, lorsque la Bourse NASDAQ chute, la valeur des cryptos va aussi chuter. Selon lui, la valeur du bitcoin pourrait atteindre 30 000 dollars vers la fin du premier semestre de cette année. Toutefois, cela peut ne pas arriver si le rapport entre Bitcoin et Nasdaq chute avant l’effondrement du NDX.

Contrairement au commerce des actions et des devises, les cryptomonnaies ne sont réglementées par aucun gouvernement. Le prix de la cryptomonnaie est principalement déterminé par la demande et l’offre. Il sera donc sage de s’informer avant toute décision d’investissement dans les cryptomonnaies et les actions. L’un influence significativement l’autre.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jérôme Moreau

Jérôme Moreau

Après un master en finance d'entreprise, et de nombreuses années d'expérience dans ce même domaine, j'ai décidé de me lancer dans l’aventure de la rédaction web. Avare de nouvelles technologies, j'aime ce que les cryptomonnaies apportent à l’univers de la finance.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram