
Lightning Labs dévoile une nouvelle solution pour améliorer la création des jetons BRC-20. L’entreprise simplifie le processus complexe de mint de ces nouveaux actifs fonctionnant sur le réseau Bitcoin.
Lightning Labs et son Taproot Assets Protocol : un bonne nouvelle pour le réseau Bitcoin ?
Les utilisateurs ont un moyen plus efficace de créer de nouveaux actifs sur la blockchain Bitcoin grâce à la nouvelle mise à jour du Taproot Assets Protocol de Lightning Labs. Récemment, le PDG de Coinbase a déclaré que Bitcoin Lightning allait être intégré dans leur écosystème.
Dans un billet de blog posté le 16 mai, la société Lighting Labs, spécialisée dans le développement du Lightning Network de Bitcoin, a critiqué les méthodes actuelles d’inscription des actifs BRC-20 sur la blockchain Bitcoin. L’entreprise les qualifie de “particulièrement inefficaces” et souligne la lourdeur des protocoles qui écrivent les métadonnées des actifs “directement dans les blocs de la blockchain”.
Today we're excited to announce the newest version of Taproot Assets 🥕, a scalable protocol to issue assets on #bitcoin and Lightning.
With this release, developers have the core set of features to bitcoinize the dollar in a chain-efficient manner! 💸⛓️https://t.co/7WmeDjNnM2
— Lightning Labs⚡️🍠 (@lightning) May 16, 2023
Le protocole Taproot Assets est conçu pour fonctionner “un maximum en dehors de la blockchain” afin d’éviter la congestion du réseau Bitcoin. Cette congestion perpétuelle est devenue une caractéristique regrettable du réseau, particulièrement depuis la création du jeton BRC-20. Pour rappel, ce standard avait été créé le 8 mars par le développeur anonyme “Domo”.
Bientôt les BRC-20 sur le Lightning Network du Bitcoin ?
La société Lightning Labs a déclaré que les utilisateurs du protocole pourraient bientôt intégrer les actifs BRC-20 dans le Lightning Network. Lightning Labs précise que cette intégration fonctionnera avec les wallets, les exchanges et d’autres services, et qu’il n’y aura pas besoin de “démarrer un nouvel écosystème” à partir de zéro.
Domo avait déjà déclaré que le protocole Taproot Assets était une bien “meilleure solution” pour mint de nouveaux actifs sur Bitcoin. Cette méthode est plus performante que les méthodes préexistantes telles que JavaScript Object Notation (JSON), car elle permet d’effectuer des transactions rapide et bon marché.
L’écrasante majorité des jetons BRC-20 créés jusqu’à présent utilisent des inscriptions de type Ordinales. Dans ce processus, les données JSON sont utilisées pour déployer les contrats des nouveaux jetons, leur mint et leur transfère. Cette méthode a suscité de nombreuses critiques de la part des développeurs, qui affirment que le processus coûte quatre fois plus cher en frais de transaction qu’en utilisant simplement le système binaire.
Le protocole Taproot Assets est une version rebaptisée du protocole original “Taro“. Lightning Labs avait été contrainte de changer le nom du logiciel suite à la sortie d’une version similaire portée par la société Tari Labs le 8 décembre de l’année dernière.
La capitalisation totale des jetons BRC-20 a brièvement dépassé le milliard de dollars le 9 mai 2023. Actuellement, elle est retombée à 500 millions de dollars, soit une baisse de près de 50 %.

Source : brc-20.io, Taproot Assets
Sur lehttps://brc-20.io/ même sujet :
- Le PDG de Coinbase déclare que Bitcoin Lightning est “quelque chose que nous allons intégrer”
- Les Ordinals : bons ou mauvais pour le réseau Bitcoin ?
- Après Ethereum, les ZK proofs arrivent sur Bitcoin !