Lightning Network de Bitcoin face à Visa et Mastercard
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Lightning Network de Bitcoin face à Visa et Mastercard

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
bitcoin lightning
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le bitcoin a été l’élément déclencheur du processus de décentralisation des monnaies dans le monde. En tant que première crypto-monnaie à avoir explosé, le BTC vise à faciliter les transactions peer-to-peer (P2P), surtout lorsque ces dernières dépassent les frontières nationales.

Néanmoins, si cette fonctionnalité reste l’un des points de la crypto-monnaie, elle est également l’une de ses faiblesses. En effet, le système du Bitcoin ne pouvant supporter qu’un faible débit de transactions, son rôle en tant que mécanisme de paiement est discutable.

Pour remédier à ce problème, le système Lightning Network a vu le jour et intégré au Bitcoin. Ce dernier, malgré son rythme de développement lent, demeure un solide concurrent contre des systèmes déjà établis comme Visa et Mastercard.

Qu’est-ce que le système Lightning Network ?

La blockchain sur laquelle le Bitcoin repose est en mesure de traiter jusqu’à sept transactions par seconde. En comparaison au système de Visa, capable de traiter plus de 24 000 transactions par seconde, ce débit paraît ainsi insignifiant.

De plus, sa lenteur rend les transactions beaucoup plus difficiles et augmente les coûts à un niveau très élevé pendant certaines périodes. Aussi, certains développeurs ont décidé de résoudre le problème du faible débit et des frais de transaction élevés en créant Lightning Network.

Il s’agit essentiellement d’une solution de mise à l’échelle de niveau 2 capable de traiter les transactions effectuées en dehors de la blockchain. Le fonctionnement de Lightning Network est relativement simple à comprendre. Cela consiste en la création d’un canal de paiement P2P entre deux partis lors d’une transaction.

À travers ce canal, chaque parti peut envoyer un nombre illimité de transactions de façon presque instantanée et à un coût réduit. Le canal peut s’assimiler à un petit livre de comptes sur lequel les utilisateurs se basent pour payer des biens et des services de toutes sortes sans affecter le réseau du Bitcoin.

En utilisant Lightning Network, les utilisateurs du réseau verrouillent une certaine quantité de Bitcoins pour créer leur canal. Dès lors que la quantité de BTC nécessaire est verrouillée dans le canal, les destinataires sont en mesure de facturer les montants dont ils ont besoin en un temps record.

cryptonaute twitter

L’évolution du système Lightning Network

La création du système Lightning Network est l’une des réponses apportées par des développeurs au problème d’évolution que rencontre le Bitcoin à présent. Cependant, bien que le système soit ingénieux, son adoption est beaucoup trop lente au sein de la communauté.

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, Lightning Network compte plus de 87 000 canaux de paiement pour environ 4 570 BTC verrouillés avec une valeur totale estimée à plus de 111 millions de dollars. Une avancée clairement insuffisante quand on pense aux 19,1 millions de BTC en circulation ayant une capitalisation boursière supérieure à 460 milliards de dollars.

Il est tout de même indéniable que malgré les problèmes auxquels il fait face, le système Lightning Network (LN) a le potentiel de dépasser les solutions de paiement existantes.

Pour beaucoup, une telle affirmation reste une illusion, car des géants du paiement comme Visa et Mastercard ont eu amplement le temps pour étendre leur influence à travers le monde. Selon les estimations des experts, le réseau mis en place par Mastercard peut traiter jusqu’à 5 000 transactions par seconde.

Quant au réseau, son débit des transactions est encore plus impressionnant. Il est capable de traiter jusqu’à 24 000 transactions par seconde. Le directeur financier de Visa, Vasant Prabhu, a même déclaré dans une récente interview que le réseau pourrait, en théorie, traiter jusqu’à 65 000 transactions par seconde.

L’avenir des transactions

En revanche, les données récoltées sur le système Lightning Network montrent clairement que ce dernier peut aller beaucoup plus loin. En effet, il est en mesure de traiter jusqu’à 1 million de transactions par seconde. Il est donc le système de paiement le plus efficace au monde en termes de débit de transactions.

Pour de nombreux spécialistes du marché de la crypto-monnaie comme Ovidiu Chirodea, CEO de la plateforme d’échange roumaine de crypto-monnaies Coinzix, le système Lightning Network représente la prochaine étape de l’évolution de la gestion des monnaies.

Selon lui, la première étape fut celle de l’or qui était une réserve de valeur efficace, mais pas très efficace puisqu’elle n’était pas un moyen d’échange pratique. La seconde étape fut celle de la monnaie fiduciaire qui, à défaut d’être une réserve de valeur efficace, était un excellent moyen d’échange pratique.

L’apparition du Bitcoin constitue une nouvelle étape dans l’évolution du marché financier, car ce dernier a créé une nouvelle réserve de valeur. L’invention subséquente de Lightning Network est venue compléter le Bitcoin en servant de plateforme pour qu’il devienne également un moyen d’échange pratique.

Quels sont les avantages du système Lightning Network comparé au système Visa et Mastercard ?

La confidentialité, la facilité d’utilisation et la résistance à la censure sont les trois grands avantages garantis par le système Lightning Network à ses utilisateurs. Selon Max Rothman, responsable des crypto-monnaies et des actifs numériques chez le processeur de paiement mondial Checkout, tout l’intérêt d’utiliser des crypto-monnaies réside dans l’anonymat qu’elles procurent à leurs utilisateurs.

Aussi, pour que l’on soit encouragé à échanger des biens et des services à travers les crypto-monnaies, il est important que les échanges se fassent de manière transparente et confidentielle.

L’expert précise ensuite que le Lightning Network est un système de type peer-to-peer. Il revient donc à la fois aux commerçants et aux clients d’assurer la transparence au niveau de chacune des transactions qu’ils effectuent.

Cependant, Rothman n’est pas le seul à s’être prononcé sur les potentiels du Bitcoin et du système Lightning Network. Lorsqu’il a été interrogé sur le sujet, Bruce Fenton, membre du conseil d’administration de la Bitcoin Foundation et candidat au Sénat des États-Unis dans le New Hampshire, s’est montré particulièrement optimiste quant au système Lightning Network.

Il a ainsi dit :

La plateforme Lightning Network donne la possibilité au Bitcoin de réaliser plus de transactions que les autres moyens de paiement ordinaires. En plus, le Bitcoin étant une crypto-monnaie, elle conserve l’avantage d’être un système plus décentralisé et plus résistant à la censure que les entreprises centralisées.

Lightning Network pour le bien public ?

Selon Fenton, si la centralisation demeure une préoccupation de taille pour certains des utilisateurs du système Lightning Network, cela ne pourrait pas affecter la blockchain du Bitcoin elle-même.

Lightning Network est essentiellement une plateforme de paiement qui donne la possibilité à ses utilisateurs de profiter d’une option de paiement en “cash” pour tout type de transaction, mais en crypto-monnaie. Mieux, pendant la transaction, il n’y a pas d’autre parti participant à part ceux impliqués à la base et aucun frais exorbitants.

Pour Chad Barraford, responsable technique du protocole de liquidité décentralisé THORChain, le système Lightning Network sert beaucoup plus les intérêts de ses participants en tant que bien public. Il est très différent des autres systèmes de paiement comme Visa et Mastercard.

Selon lui, la société Visa est une institution financière dont le but primordial est le profit et le contrôle des actifs. Il va plus loin en affirmant que l’entreprise est aux ordres des gouvernements. Quant à Lightning Network, il est purement un bien public et n’existe que pour fournir un service fondamental à chaque personne sur la planète qui a besoin d’accéder à des services financiers.

Lightning Network : Un système de transaction parfait ?

S’il est vrai que Lightning Network présente des avantages clairs pour ce qui concerne les débits de transactions, il a aussi quelques inconvénients notables.

Dans un premier temps, une question d’habitude se posera certainement au fur et à mesure que le système LN se répandra dans le monde. En effet, pour bon nombre de personnes, ouvrir un portefeuille crypto de type Lightning Network et l’alimenter peut ne pas être aussi facile ou aussi ancré qu’ouvrir un compte bancaire pour ensuite utiliser une carte de débit.

Ensuite, pour alimenter son portefeuille Lightning Network, il est impératif que chaque utilisateur envoie ses BTC depuis un portefeuille Bitcoin traditionnel. De plus, la création d’un canal de paiement implique le verrouillage total des fonds qui y ont été insérés. Bien que ces derniers puissent être utilisés librement pour effectuer des transactions, les fonds restants ne pourront être récupérés qu’après la fermeture du canal.

En outre, le système n’apporte pas une protection complète contre les risques, car les arnaques aux transactions hors ligne sont toujours possibles. L’un des partis peut décider de fermer un canal dès lors que l’autre se met hors ligne pour tenter de voler des fonds. Bien que l’usage des services de tiers serve en partie à atténuer ce risque, ils créent un autre problème dans la mesure où ils empêchent certains d’entrer dans le réseau.


Lightning Network a définitivement de l’avenir, mais cela prendra du temps pour qu’il se fasse adopter par le grand public. Le Bitcoin connaît actuellement quelques difficultés suite au bear market et à l’inflation qui touche le monde entier.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram