BitcoinGuides

Bitcoin : Le Lightning Network c’est quoi ?

Le Lightning Network devrait grandement contribuer à l’amélioration des échanges avec Bitcoin, voici ensemble son fonctionnement.

 

Le Lightning Network (LN) c’est quoi ?

Il s’agit d’une sorte de mise à jour de la blockchain utilisée par Bitcoin. Le LN va permettre de réduire les frais et le temps de transaction des opérations sur la blockchain afin que celles-ci soient réalisées presque instantanément.

Quand Satoshi Nakamoto a développé Bitcoin, il a créé des blocs pour des transactions rapides mais ceux ci ont des temps de latence et génèrent des frais de transaction très élevés de nos jours.

Beaucoup de développeurs se sont alors penchés pour améliorer le système de Nakomoto. C’est en 2015 que 2 développeurs publient un livre blanc sur le réseau LN pour BTC.

 

Comment ça fonctionne ?

Directement implanté dans la blockchain existante, le LN permet de créer des canaux entre 2 personnes pour y réaliser des transactions de façon illimitée et instantanée sans passer et obscurcir la blockchain principale.

 

Un cas plus parlant :

Robin et Sacha sont 2 amis qui parient de l’argent à chaque match de foot et s’envoient leurs dus par Bitcoin. Plutôt que d’utiliser la blockchain principale, ils peuvent créer un canal, gagner du temps et économiser sur les frais. On imagine qu’ils estiment leurs échanges toujours inférieurs à 2 Bitcoins. Alors ils envoient chacun 1 BTC à une adresse multi signature sur la blockchain, celle-ci permet de sécuriser les paiements et peut être déverrouillée seulement grâce à la présence de plusieurs clés détenues chacune par un propriétaire.

Ensuite, Robin crée une transaction qui stipule que 1 BTC peut être payé sur les 2 adresses et son ami fait de même. Ils valident ensuite le canal avec les signatures. Si ce n’est pas fait avant la fin de la durée définie en amont, les fonds sont rendus aux 2 utilisateurs et le canal est fermé automatiquement.

Une fois que le canal est validé, ils peuvent commencer à commercer entre eux de façon instantanée et illimitée sans utiliser les ressources de la blockchain. Ils peuvent à n’importe quel moment décider de mettre un terme aux échanges. A ce moment la, l’argent de départ (1 BTC chacun + transactions diverses) est rendu aux 2 utilisateurs. Aujourd’hui, un délai de 7 jours existe pour récupérer les fonds lors de la demande de fermeture du canal par un seul participant afin d’éviter les abus. S’ils décident d’un commun accord de fermer le canal, il n’y a alors pas de délai et les fonds sont restitués immédiatement.

Mais ce n’est pas tout, on peut aussi fusionner plusieurs canaux et ainsi voir la véritable puissance du Lightning Network.

 

Les multi-canaux

Revenons à nos 2 bitcoiners, on peut imaginer que Robin souhaite commander une pizza. Cependant, il n’existe pas de canal LN en place avec l’établissement de restauration.

Sacha lui en a un, Robin peut alors utiliser le canal créé auparavant entre eux pour payer son menu instantanément et sans frais via son ami.

Comment ça se passe ? Il faut d’abord que le canal en question supporte le montant de la transaction, donc qu’il soit supérieur à celle-ci. Ensuite, Robin demande le code secret pour le paiement au restaurant et si Sacha a bien payé la note, il recevra ce même code secret qu’il pourra donner à Robin afin de lui prouver le paiement et ainsi se faire rembourser.

Grâce au Lightning Network, on peut donc imaginer pouvoir payer via plusieurs dizaines voire centaines d’intermédiaires et ainsi bénéficier de transactions instantanées avec des milliers d’acteurs et personnes différentes.

De nombreux développeurs travaillent sur cette technologie afin de la rendre accessible plus simplement et qu’elle soit adoptée à grande échelle.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *