L’Indonésie va lancer un exchange national permettant à sa population d’échange facilement des actifs numériques. Cette plateforme d’exchange arrive dans le contexte d’un plan visant à réguler le secteur des crypto-monnaies et de la finance en général.
L’Indonésie est pour les crypto-monnaies
Alors que les États-Unis pourraient interdire les cryptos, d’autres pays semblent vouloir adopter les actifs numériques sur leur territoire. Dans le cadre d’une réforme sur la réglementation des crypto-monnaies, l’Indonésie va proposer à sa population un exchange crypto pour 2023. Le lancement de la plateforme d’exchange est prévu stratégiquement avant le passage de pouvoir de l’agence des commodités et des matières premières (Bappebti) vers l’Autorité des services financiers (FSA).
Le directeur de l’Agence indonésienne de régulation des marchés sur les matières premières s’est exprimé aujourd’hui à ce sujet. Didid Noordiatmoko, a déclaré qu’un exchange crypto devrait être lancé au cours de l’année. Ce décret s’inscrit dans le contexte d’une réforme sur la finance indonésienne initiée en décembre dernier.
Dans les deux prochaines années et d’après à l’amendement, la surveillance des activités crypto sera prise en charge par l’Autorité des services financiers (FSA). À l’origine, cette mission était réservée uniquement à l’agence Bappebti, qui travaille principalement sur les matières premières et les commodités (commodities en anglais).
La crypto-monnaie : un autre instrument financier et d’investissement
Le 15 décembre, le document officiel sur le renforcement et le développement des finances (P2SK) a été approuvé par la Chambre des représentants d’Indonésie (House of Representatives of Indonesia). Désormais, il est le premier référent juridique dans le secteur des finances. Commentant la passation de pouvoir de Bappebti à l’ Autorité des services financiers, Sastrosuwito, chef de la gestion des risques et du financement au ministère des Finances d’Indonésie, a affirmé :
In fact, crypto assets have become investment and financial instruments, so they need to be regulated on an equal basis with other financial and investment instruments.
Les crypto-actifs sont devenus des instruments financiers et d’investissement, ils doivent donc être réglementés au même titre que les autres instruments financiers et d’investissement.
Pour rappel, l’Indonésie avait exigé un bannissement généralisé des paiements crypto en 2017. D’un autre côté, le trading des crypto-monnaies est largement resté autorisé au sein du pays pendant cette période. En ce début d’année, Didid Noordiatmoko a indiqué que le volume des échanges en crypto a été divisé par 2 en 2022. Ce volume est passé d’environ 860 milliards de rupiahs indonésiennes (55,2 millions de dollars) à 297 milliards (19,1 millions de dollars).
Lors du mois de décembre dernier, le directeur de la Banque centrale d’Indonésie, Perry Warjiyo, a proposé le projet d’une roupie numérique. Cette monnaie numérique de banque centrale (CBDC), équivalente à la monnaie fiduciaire du pays, sera bientôt mise en circulation pour un essai public.
Dans la même thématique, retrouvez notre article sur une potentielle CBDC au Royaume-Uni :