Ce dimanche, le directoire de Volkswagen vient de valider la fourchette de prix des futures actions Porsche. Une fourchette qui devrait permettre à l’entreprise allemande de compter sur une capitalisation comprise entre 70 et 75 milliards de dollars. Soit plus que de la plupart des grandes entreprises automobiles. Voyons ensemble ce que cela pourrait changer sur le marché de l’automobile.
Porsche : Une valorisation comprise entre 70 et 75 milliards de dollars
Si certains acteurs du marché tablaient plutôt sur une valorisation proche des 85 milliards de dollars, la valorisation de Porsche devrait être finalement comprise entre 70 et 75 milliards de dollars. Une valorisation qui dépasserait, dès son introduction, celle d’autres géants de l’automobile. À titre comparatif, la valorisation de BMW est de 49 milliards de dollars quand celle de Mercedes-Benz est de 61 milliards. Cette fourchette devrait aussi faire de Porsche, une société plus fortement valorisé que Stellantis et Renault au cumulé. Les chiffres avancés pourraient faire de Porsche, la troisième plus importante introduction boursière de l’histoire en Europe.
Ce niveau de valorisation est d’ailleurs relativement proche de celui de Volkswagen, qui affiche, à l’heure d’écrire ces lignes, une valorisation à 88 milliards de dollars. Pour cette introduction boursière (IPO), le cours de l’action devrait être compris entre 76,50 et 82,50 €.
Les modalités de l’introduction en bourse !
Le constructeur automobile Volkswagen prévoit de placer jusqu’à 12,5 % du capital de Porsche auprès d’investisseurs sous la forme d’actions privilégiées. Celles-ci ne seront pas assorties d’un droit de vote.
Pour l’introduction boursière de Porsche, jusqu’à 114 millions d’actions privilégiées proviendront des participations de Volkswagen AG. Dans le détail, ces 114 millions d’actions seront réparties de la manière suivante :
- Environ 99 millions d’actions privilégiées
- Environ 15 millions d’actions privilégiées supplémentaires pour pouvoir couvrir les surallocations.
À noter que les actions privilégiées de Porsche AG deviendront négociables à compter du 29 septembre 2022.
Si l’introduction en bourse n’est pas encore définitive, difficile d’imaginer qu’elle puisse être à nouveau annulée avant le début des négociations du 29 septembre. À ce sujet, Lutz Meschke, directeur financier chez Porsche AG précise qu’une annulation ne se produirait qu’en cas de nouveaux problèmes géopolitiques graves. Suite à l’introduction boursière, Volkswagen AG devrait convoquer une assemblée générale extraordinaire dès le mois de décembre. Celle-ci devrait alors proposer aux actionnaires, la distribution d’un dividende spécial. De nouveaux détails devraient être publiés ce lundi après midi au sujet de la future introduction boursière.
IPO de Porsche : L’enthousiasme prédomine !
Avant même son introduction, il semblerait que l’enthousiasme soit de mise autour de l’action Porsche. De nombreux investisseurs ont d’ores et déjà communiqué sur leur volonté de participer à l’opération. Ainsi, près de 40 % du capital social aurait déjà été revendiqué. Le groupe Qatar Investment Authority, troisième actionnaire de Volkswagen devrait racheter 4,99 % des actions privilégiées.
Le fond souverain norvégien et T. Rowe Price s’engagent quant à eux à acheter pour 750 millions d’euros d’actions selon le communiqué publié par le directoire de Volkswagen. De son côté, la société ADQ devrait acheter pour 300 millions d’euros d’actions Porsche. Dans les jours à venir, d’autres entités pourraient d’ailleurs communiquer sur leurs intentions.
Un impact positif sur l’action Volkswagen ?
Cette annonce a eu, avant l’ouverture du marché, un impact positif sur l’action Volkswagen. Après une clôture proche dès 145 euros vendredi dernier, l’actif a connu une hausse avant l’ouverture du marché. Jusqu’à plus de 3 %, pour venir dépasser les 147 euros. Mais dans un contexte morose sur les marchés à risque en ce début de semaine, l’actif a ensuite corrigé. À l’heure d’écrire ces lignes, l’action Volkswagen se négocie contre 144,90 €. Elle vient d’abandonner 0,32 % sur la journée
Au sein de l’indice boursier allemand DAX, les actions de Porsche Holding SE, affichent la deuxième plus forte progression de l’indice. Parmi 40 entreprises. Depuis l’ouverture de la séance, l’actif est en hausse de 1,45 % alors que l’indice recul de 0,48 %.
À plus long terme, l’introduction en bourse de Porsche pourrait évidemment jouer favorablement sur le cours de l’action Volkswagen. Mais surtout donner le ton à une nouvelle stratégie pour Volkswagen : la mise en bourse d’autres parties du groupe. Comme le précise Arndt Ellinghorst, expert automobile chez la société d’analyse de données QuantCo :
L’introduction en bourse de Porsche sera très probablement un succès… les investisseurs font la queue. Si l’introduction en bourse de Porsche se passe bien, on pourrait imaginer de mettre en bourse d’autres parties [de Volkswagen] comme Audi.