Si l’on se fie aux chiffres partagés par RootData, le nombre de sociétés de capital-risque s’intéressant aux cryptoactifs a baissé de près de 70 % sur un an.
Une baisse des investissements en capital-risque
En un an, les investissements en capital-risque dans les sociétés de crypto-monnaies ont enregistré une chute de plus de 70 %. Rien que sur le mois de juin dernier, 83 projets ont enregistré 520 millions de dollars. L’année dernière, sur la même période, 1,81 milliard de dollars ont été obtenus via 149 tours de table.
Selon Rootdata, parmi les projets du mois de juin, les infrastructures ont été nombreuses avec 26 projets qui ont enregistré 213 millions de dollars de financement. Si les chiffres semblent assez encourageants, cela représente un recul de près de 50 % par rapport au mois de mai. Sur cette période, 28 projets avaient reçu un financement de 410 millions de dollars. Gensyn AI, une startup basée au Royaume-Uni, remporte ainsi la palme avec un financement de 43 millions de dollars réalisé dans un tour de série A mené par a16z crypto.
Weekly Hot Projects (Jun 26 – Jul 2)
RootData updated a weekly project search ranking list based on users’ search keywords on the website. This list aims to help everyone gain insights into the latest trends in the crypto industry.#crypto #Web3 #Rootdata pic.twitter.com/oN2DM3nYpn
— RootData (@RootDataLabs) July 3, 2023
La CeFi en tête de liste des catégories financées
La finance centralisée (CeFi) représentée par des entreprises telles que Chiliz et OPNX, est la deuxième catégorie qui a obtenu le plus de financement. Dans le détail, 101 millions de dollars ayant été obtenus. On retrouve ensuite les jeux crypto qui ont réussi à collecter 62 millions de dollars. Mythical Games a réussi à recueillir 37 millions de dollars lors d’un tour de série C1. Les catégories de la finance décentralisée (DeFi) et les NFT viennent clore la liste des catégories.
Au cours de l’année écoulée, Ethereum a octroyé un financement à près de 1 826 projets. De son côté, Polygon (MATIC) en a offert à 1 076. Notons que les États-Unis ont reçu près de 34 % des financements octroyés. Selon Rootdata, Coinbase Ventures est le VC le plus actif puisqu’il a participé à 71 tours de table en 2022. La liste compte également Hashkey Capital qui a financé 54 projets ainsi que Shima Capital qui en a financé 49.
L’intelligence artificielle gagne du terrain
L’intelligence artificielle a par ailleurs gagné des points auprès des investisseurs en capital-risque tandis que leur intérêt pour les cryptoactifs s’en est trouvé réduit. Cela peut s’expliquer par les faillites de certaines plateformes crypto comme FTX et Terra. À cela vient s’ajouter la réglementation des crypto-monnaies qui devient plus sévère aux États-Unis.
Pour Evan Cheng, cofondateur et PDG de Mysten Labs, le changement a surtout été porté par le fait que les produits et applications d’IA sont devenus plus accessibles au grand public ce qui n’est pas le cas de l’espace crypto. Il ajoute que l’IA est cependant complémentaire au web3. En témoigne notamment le récent fonds de développement de 100 000 $ lancé par Justin Sun en faveur de l’IA.
Source : RootData via Twitter
Sur le même sujet :
- Stripe : la société de traitement des paiements en ligne annonce un financement de 6.5 milliards $
- Fantom lance l’écosystème “Vault”, un mécanisme de financement décentralisé
- Meanwhile : la start-up des Bermudes récolte 19 millions $ lors d’une levée de fonds codirigée par Sam Altman