Accueil L’investissement capital-risque en crypto VC a chuté de 70% en un an selon un rapport
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

L’investissement capital-risque en crypto VC a chuté de 70% en un an selon un rapport

chute-crypto-vc
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si l’on se fie aux chiffres partagés par RootData, le nombre de sociétés de capital-risque s’intéressant aux cryptoactifs a baissé de près de 70 % sur un an.

Une baisse des investissements en capital-risque

En un an, les investissements en capital-risque dans les sociétés de crypto-monnaies ont enregistré une chute de plus de 70 %. Rien que sur le mois de juin dernier, 83 projets ont enregistré 520 millions de dollars. L’année dernière, sur la même période, 1,81 milliard de dollars ont été obtenus via 149 tours de table.

Selon Rootdata, parmi les projets du mois de juin, les infrastructures ont été nombreuses avec 26 projets qui ont enregistré 213 millions de dollars de financement. Si les chiffres semblent assez encourageants, cela représente un recul de près de 50 % par rapport au mois de mai. Sur cette période, 28 projets avaient reçu un financement de 410 millions de dollars. Gensyn AI, une startup basée au Royaume-Uni, remporte ainsi la palme avec un financement de 43 millions de dollars réalisé dans un tour de série A mené par a16z crypto.

cryptonaute twitter

La CeFi en tête de liste des catégories financées

La finance centralisée (CeFi) représentée par des entreprises telles que Chiliz et OPNX, est la deuxième catégorie qui a obtenu le plus de financement. Dans le détail, 101 millions de dollars ayant été obtenus. On retrouve ensuite les jeux crypto qui ont réussi à collecter 62 millions de dollars. Mythical Games a réussi à recueillir 37 millions de dollars lors d’un tour de série C1. Les catégories de la finance décentralisée (DeFi) et les NFT viennent clore la liste des catégories.

Au cours de l’année écoulée, Ethereum a octroyé un financement à près de 1 826 projets. De son côté, Polygon (MATIC) en a offert à 1 076. Notons que les États-Unis ont reçu près de 34 % des financements octroyés. Selon Rootdata, Coinbase Ventures est le VC le plus actif puisqu’il a participé à 71 tours de table en 2022. La liste compte également Hashkey Capital qui a financé 54 projets ainsi que Shima Capital qui en a financé 49.

L’intelligence artificielle gagne du terrain

L’intelligence artificielle a par ailleurs gagné des points auprès des investisseurs en capital-risque tandis que leur intérêt pour les cryptoactifs s’en est trouvé réduit. Cela peut s’expliquer par les faillites de certaines plateformes crypto comme FTX et Terra. À cela vient s’ajouter la réglementation des crypto-monnaies qui devient plus sévère aux États-Unis.

Pour Evan Cheng, cofondateur et PDG de Mysten Labs, le changement a surtout été porté par le fait que les produits et applications d’IA sont devenus plus accessibles au grand public ce qui n’est pas le cas de l’espace crypto. Il ajoute que l’IA est cependant complémentaire au web3. En témoigne notamment le récent fonds de développement de 100 000 $ lancé par Justin Sun en faveur de l’IA.


Source : RootData via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram