
Si le Portugal a longtemps été considéré comme un eldorado pour les traders et les investisseurs en raison d’une fiscalité très douce, les derniers mois semblaient plutôt s’ancrer vers un durcissement de la politique fiscale. Pourtant, Lisbonne vient d’être élu “hub crypto le plus important au monde” devant New York et Berlin par un panel de 68 entrepreneurs.
Lisbonne en haut du classement !
Le rapport bi-annuel State of European Crypto Report vient de rendre ses conclusions. Et parmi les principaux enseignements de l’enquête, on retrouve Lisbonne comme la ville la plus importante au monde pour les acteurs et les projets de crypto monnaie. Dans le classement, la capitale portugaise devance Berlin et New York, à égalité sur la deuxième marche du podium.
Dans sa méthodologie, l’enquête a permis d’interroger 68 dirigeants d’entreprises dont les fondateurs sont européens et / ou disposent aujourd’hui de leur siège en Europe. La moitié des répondants ont placé Lisbonne dans leur top 3 des meilleurs hubs crypto au monde. Pour Berlin et New York, cette proportion descend à 35 %. Paris, n’arrive qu’à la septième position, malgré l’appétence de CZ pour la capitale française. Malgré l’anonymat de l’enquête, un représentant de Greenfield qui a publié ce rapport a tenu à préciser qu’environ un tiers des entreprises interrogées étaient des sociétés de gestion de portefeuille.
Dans la même lignée, lorsque l’enquête a demandé aux répondants de ne sélectionner qu’une seule ville européenne, c’est à nouveau Lisbonne qui est sorti vainqueur. Avec 35 % de citations par les dirigeants d’entreprise.
Lisbonne : Une scène DeFi et une fiscalité avantageuse
Lorsqu’il est question de justifier le choix de la capitale portugaise, les répondants citent principalement deux raisons :
- La densité de projets DeFi (finance décentralisée) de la scène locale
- La douceur de la fiscalité
Pourtant, la législation portugaise qui a longtemps été vu comme (trop ?) permissive par rapport à Bitcoin et aux actifs numériques est désormais plus stricte depuis le début d’année. Et les plus-values sur l’achat-revente d’actifs numériques sont à présent imposées. En 2023, la vision des investisseurs et des porteurs de projet pourrait donc encore évoluer. Mais Lisbonne a su tirer profit d’une politique fiscale avantageuse de plusieurs années, pour attirer à elle des projets très ambitieux et porteurs économiquement.
Parmi les autres points intéressants du rapport publié par Greenfield, la règlementation occupe d’ailleurs une place prépondérante dans la hiérarchie des préoccupations pour 2023. S’il n’est pas nécessairement question de fiscalité ou de taxation, pour 70 % des interrogés, le volet règlementaire devrait être le principal volet de l’année 2023. Et ce premier trimestre semble largement leur donner raison avec les actions conjuguées d’acteurs américains comme la SEC, la CFDT ou encore le NYDFS qui vient d‘infliger une amende de 1,2 million de dollars à la plateforme crypto BitFlyer.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Le Portugal sur le point de taxer les cryptomonnaies
- Les banques portugaises en froid avec les cryptos
- Portugal : La proposition de taxation du Bitcoin rejetée : jusqu’à quand ?