Accueil Lisbonne a été désigné “hub crypto le plus important au monde” devant New York et Berlin
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Lisbonne a été désigné “hub crypto le plus important au monde” devant New York et Berlin

Charles Ledoux
lisbonne-hub-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si le Portugal a longtemps été considéré comme un eldorado pour les traders et les investisseurs en raison d’une fiscalité très douce, les derniers mois semblaient plutôt s’ancrer vers un durcissement de la politique fiscale. Pourtant, Lisbonne vient d’être élu “hub crypto le plus important au monde” devant New York et Berlin par un panel de 68 entrepreneurs.

Lisbonne en haut du classement !

Le rapport bi-annuel State of European Crypto Report vient de rendre ses conclusions. Et parmi les principaux enseignements de l’enquête, on retrouve Lisbonne comme la ville la plus importante au monde pour les acteurs et les projets de crypto monnaie. Dans le classement, la capitale portugaise devance Berlin et New York, à égalité sur la deuxième marche du podium.

Dans sa méthodologie, l’enquête a permis d’interroger 68 dirigeants d’entreprises dont les fondateurs sont européens et / ou disposent aujourd’hui de leur siège en Europe. La moitié des répondants ont placé Lisbonne dans leur top 3 des meilleurs hubs crypto au monde. Pour Berlin et New York, cette proportion descend à 35 %. Paris, n’arrive qu’à la septième position, malgré l’appétence de CZ pour la capitale française. Malgré l’anonymat de l’enquête, un représentant de Greenfield qui a publié ce rapport a tenu à préciser qu’environ un tiers des entreprises interrogées étaient des sociétés de gestion de portefeuille.

Dans la même lignée, lorsque l’enquête a demandé aux répondants de ne sélectionner qu’une seule ville européenne, c’est à nouveau Lisbonne qui est sorti vainqueur. Avec 35 % de citations par les dirigeants d’entreprise.

cryptonaute twitter

Lisbonne : Une scène DeFi et une fiscalité avantageuse

Lorsqu’il est question de justifier le choix de la capitale portugaise, les répondants citent principalement deux raisons :

  • La densité de projets DeFi (finance décentralisée) de la scène locale
  • La douceur de la fiscalité

Pourtant, la législation portugaise qui a longtemps été vu comme (trop ?) permissive par rapport à Bitcoin et aux actifs numériques est désormais plus stricte depuis le début d’année. Et les plus-values sur l’achat-revente d’actifs numériques sont à présent imposées. En 2023, la vision des investisseurs et des porteurs de projet pourrait donc encore évoluer. Mais Lisbonne a su tirer profit d’une politique fiscale avantageuse de plusieurs années, pour attirer à elle des projets très ambitieux et porteurs économiquement.

Parmi les autres points intéressants du rapport publié par Greenfield, la règlementation occupe d’ailleurs une place prépondérante dans la hiérarchie des préoccupations pour 2023. S’il n’est pas nécessairement question de fiscalité ou de taxation, pour 70 % des interrogés, le volet règlementaire devrait être le principal volet de l’année 2023. Et ce premier trimestre semble largement leur donner raison avec les actions conjuguées d’acteurs américains comme la SEC, la CFDT ou encore le NYDFS qui vient d‘infliger une amende de 1,2 million de dollars à la plateforme crypto BitFlyer. 


Source : Decrypt


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram