Accueil L’Islande coupe le courant aux mineurs Bitcoin
Toute l'actualité

L’Islande coupe le courant aux mineurs Bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les mineurs Bitcoin implantés en Islande ne pourront plus bénéficier d’énergie supplémentaire. Le fournisseur national d’électricité du pays établit un plafond de consommation.

C’est un fait, Bitcoin est de loin la blockchain la moins efficiente en matière de consommation d’énergie. C’est aussi la plus ancienne, ce qui peut expliquer cette différence par rapport aux réseaux plus récents.

Mais le minage Bitcoin n’en est pas moins un marché porteur pour certains États et leurs fournisseurs d’électricité. C’est le cas par exemple en Islande. Le pays dispose d’importantes ressources d’énergie géothermale.

Moins d’électricité allouée au Bitcoin

Le fournisseur national islandais, Landsvirkjun, vient cependant d’imposer des restrictions à cette industrie. Le minage n’est toutefois pas le seul secteur impacté. Les fonderies d’aluminium sont également concernées.

Depuis le 7 décembre, les opérations de minage Bitcoin ne peuvent donc plus faire de demande d’allocation d’électricité. Landsvirkjun a par ailleurs réduit la puissance allouée aux mineurs existants.

La justification n’est cependant pas d’ordre environnemental, comme pour Tesla lorsqu’il décidait de ne plus accepter Bitcoin comme moyen de paiement. C’est une série d’incidents sur l’appareil industriel qui est en cause.

Selon Bloomberg, l’Islande rencontre notamment un problème sur l’une de ses centrales électriques. Par ailleurs, Landsvirkjun justifie sa politique énergétique par le faible niveau des réservoirs hydroélectriques.

cryptonaute twitter

De grands mineurs BTC implantés

L’Islande héberge les activités d’au moins trois grands industriels du minage Bitcoin, parmi lesquels Hive Blockchain Technologies, Genesis Mining et Bitfury Holding. Hive est un mineur canadien coté en bourse.

Le minage n’est pas l’activité la plus affectée par les problèmes de fourniture d’énergie en Islande. L’industrie de l’aluminium souffre plus, ce qui a contribué à une hausse du prix de la matière.

En ce qui concerne la consommation d’énergie de la blockchain Bitcoin, elle devient désormais un sujet politique. Le sujet a ainsi notamment été abordé à l’occasion de la récente COP26 en Écosse.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram