L’Islande coupe le courant aux mineurs Bitcoin
Toute l'actualité

L’Islande coupe le courant aux mineurs Bitcoin

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les mineurs Bitcoin implantés en Islande ne pourront plus bénéficier d’énergie supplémentaire. Le fournisseur national d’électricité du pays établit un plafond de consommation.

C’est un fait, Bitcoin est de loin la blockchain la moins efficiente en matière de consommation d’énergie. C’est aussi la plus ancienne, ce qui peut expliquer cette différence par rapport aux réseaux plus récents.

Mais le minage Bitcoin n’en est pas moins un marché porteur pour certains États et leurs fournisseurs d’électricité. C’est le cas par exemple en Islande. Le pays dispose d’importantes ressources d’énergie géothermale.

Moins d’électricité allouée au Bitcoin

Le fournisseur national islandais, Landsvirkjun, vient cependant d’imposer des restrictions à cette industrie. Le minage n’est toutefois pas le seul secteur impacté. Les fonderies d’aluminium sont également concernées.

Depuis le 7 décembre, les opérations de minage Bitcoin ne peuvent donc plus faire de demande d’allocation d’électricité. Landsvirkjun a par ailleurs réduit la puissance allouée aux mineurs existants.

La justification n’est cependant pas d’ordre environnemental, comme pour Tesla lorsqu’il décidait de ne plus accepter Bitcoin comme moyen de paiement. C’est une série d’incidents sur l’appareil industriel qui est en cause.

Selon Bloomberg, l’Islande rencontre notamment un problème sur l’une de ses centrales électriques. Par ailleurs, Landsvirkjun justifie sa politique énergétique par le faible niveau des réservoirs hydroélectriques.

cryptonaute twitter

De grands mineurs BTC implantés

L’Islande héberge les activités d’au moins trois grands industriels du minage Bitcoin, parmi lesquels Hive Blockchain Technologies, Genesis Mining et Bitfury Holding. Hive est un mineur canadien coté en bourse.

Le minage n’est pas l’activité la plus affectée par les problèmes de fourniture d’énergie en Islande. L’industrie de l’aluminium souffre plus, ce qui a contribué à une hausse du prix de la matière.

En ce qui concerne la consommation d’énergie de la blockchain Bitcoin, elle devient désormais un sujet politique. Le sujet a ainsi notamment été abordé à l’occasion de la récente COP26 en Écosse.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Romaric Saint Aubert Rédacteur

Accroc à la FinTech depuis toujours, Romaric aime découvrir de nouveaux projets et s’investir personnellement pour ses lecteurs. Rédacteur spécialisé dans les cryptos, il met un point d’honneur à offrir un contenu de qualité. Grâce à ses 3 années d’expérience, il a délivré plusieurs articles de qualité tout au long de ses publications.

Aujourd’hui, après des études de lettres à l'Université de Valenciennes, Romaric défend avec ferveur les valeurs portées par les crypto-monnaies : la décentralisation, la vie privée, et l’accès à l’information pour tous.

Il est parvenu à transformer sa passion en métier afin de ne jamais s’en lasser.
En dehors de son travail, il aime passer du temps à se documenter toujours plus afin d’en apprendre davantage sur les sujets qui le passionnent. Des jeux vidéo à la finance, Romaric couvre un champ d’informations conséquent. Grâce à sa curiosité, il réussit à délivrer des informations précises, vérifiées et authentifiées.


Il travaille également pour d’autres médias, tous en lien avec ce même univers. Au quotidien, sa vie est ainsi rythmée par sa soif de connaissances et sa persévérance dans tous les domaines de l’information.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram