Accueil L’Italie va changer sa réglementation des cryptos pour être en accord avec MiCA
Régulation, Toute l'actualité

L’Italie va changer sa réglementation des cryptos pour être en accord avec MiCA

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le monde des crypto-monnaies est un domaine qui bouillonne d’innovations et de controverses. Il a pendant longtemps été sans régulation, mais plusieurs pays ont commencé à résoudre ce problème depuis quelques années.

L’Italie est l’un de ces pays qui se prépare à mettre en place une révolution réglementaire. Le gouverneur de la Banque d’Italie, Fabio Panetta, a levé le voile sur les nouvelles lignes directrices imminentes, destinées à aligner le pays avec le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) de l’Union européenne.

Quelles sont les nouvelles lignes directrices de la Banque d’Italie ?

La Banque d’Italie prépare des nouvelles règles pour mettre en place MiCA, avec pour but de stabiliser le système financier tout en encourageant l’innovation. Panetta affirme que ces directives vont clarifier l’utilisation des jetons de monnaie électronique (EMT) et des jetons de référence d’actifs (ART).

L’idée, c’est de protéger les consommateurs : les EMT, émis par des banques ou des institutions de monnaie électronique, seront les seuls moyens de paiement fiables.

Ce cadre va aussi lever les ambiguïtés autour des ART, qui sont souvent plus instables parce qu’ils sont adossés à plusieurs actifs. Contrairement aux EMT, dont la valeur est liée à une seule monnaie officielle et donc plus stable.

cryptonaute twitter

Détails sur les catégories de jetons selon MiCA

Le règlement MiCA introduit deux catégories principales de jetons : les jetons de monnaie électronique (EMT) et les jetons de référence d’actifs (ART).

Aussi, les EMT, dont la valeur est adossée à une seule monnaie officielle comme un stablecoin lié au dollar, sont considérés par Panetta comme les seuls à pouvoir remplir pleinement la fonction de moyen de paiement tout en préservant la confiance du public.

En revanche, les ART, dont la valeur est liée à un ou plusieurs actifs comme le PAX Gold adossé à l’or, sont plus volatiles et sont utiles uniquement dans des contextes spécifiques.

Ainsi, Panetta a critiqué les “crypto-actifs non garantis” tels que Bitcoin et Ether, les comparant à des paris sans valeur intrinsèque, souvent utilisés pour contourner les régulations fiscales et anti-blanchiment.

Quelles sont les implications de cette nouvelle réglementation pour le marché italien et européen ?

L’alignement de l’Italie avec le MiCA marque un tournant décisif pour le marché des crypto-monnaies. Les nouvelles règles italiennes veulent garder la stabilité financière tout en encourageant l’innovation et en protégeant les consommateurs.

Des gros poissons comme Binance ont déjà commencé à ajuster leurs opérations pour coller à ces régulations, pendant que d’autres, comme BingX, cherchent des partenariats pour mieux protéger les actifs des utilisateurs. MiCA veut rendre le marché plus pro, garantir des conditions de jeu équitables et éliminer les différences de règles entre les pays de l’UE.

Ce nouveau cadre réglementaire devrait attirer plus d’investisseurs institutionnels et apporter la stabilité à long terme nécessaire pour le marché des cryptos. Finalement, on s’apprête à entrer dans une nouvelle ère de clarté et de sécurité pour les cryptos en Europe.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram